Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BENIN - PROROGATION DU DELAI DE DEROULEMENT DES OPERATIONS D’ENREGISTREMENT COMPLEMENTAIRE AU 07 DECEMBRE 2014


DISCOURS DU VICE-PRESIDENT DU CONSEIL D’ORIENTATION ET DE SUPERVISION (COS/LEPI)


COTONOU, le 30 novembre 2014


Béninoises et Béninois ;
C’est pour moi, un devoir de m’adresser à vous au nom du cos- lepi, ce jour dimanche 30 novembre 2014 , date de clôture des opérations rentrant dans le cadre de l’enregistrement complémentaire des citoyennes et citoyens ayant participé à l'audit participatif.

En effet, le déploiement du matériel et des équipements techniques a permis de mettre toutes les localités de notre pays dans les mêmes conditions de déroulement desdites opérations. Cette phase décisive de terrain devrait démarré au plus tard le 10 novembre 2014 afin de disposer notre pays le Bénin de la LEPI au plus tard le 17 décembre prochain. Pour diverses raisons, ces opérations de terrain n'ont pu démarré effectivement que le 19 novembre sont émaillées de beaucoup de failles et s'achèvent ce jour , dimanche 30 novembre 2014.
Comme tout processus de cette envergure, ces opérations ont connu des perturbations d’ordre technologique qui dans la plus part des cas, ont été vite corrigées. Mes chers compatriotes,

Malgré tous les réajustements opérés au cours du processus, à cette date, les opérations ont touché en moyenne 40% de la population attendue.
Avec les pannes constatées sur environ 10% des kits déployés sur toutes l'étendue du territoires, , plusieurs de nos compatriotes n’ont pas encore répondu à notre appel en se rendant dans les centres de collecte pour leur enregistrement sur kit biométrique.
Cette situation, qui présente des disparités d’une localité à l’autre, pourrait être préjudiciable pour le relèvement du défi d’obtenir un fichier électoral national jusqu'en 2021 et une liste électorale permanente informatisée (LEPI) acceptés de tous. Béninoises et Béninois ;
Notre ambition reste de couvrir la totalité de la population attendue. Je voudrais saisir cette occasion pour témoigner toute la reconnaissance du COS-LEPI à la classe politique, aux députés, aux membres du gouvernement, aux élus locaux ainsi qu’à tous les acteurs de ce processus pour les efforts déployés afin de parvenir aux présents résultats. Nous avons encore du chemin à faire afin qu’aucun béninois de la population ciblée par l’enregistrement complémentaire ne manque à l’appel.
C’est pourquoi, le COS-LEPI a décidé de répondre favorablement à la requête de nombreux citoyennes et citoyens en décidant de proroger d’une semaine le délai de déroulement des opérations d’enregistrement complémentaire. Ainsi donc, une dernière chance est donnée aux retardataires pour se rendre dans les centres de collecte pour la prise de leur données biométriques ou de leur eventuelle reclamation jusqu’au dimanche 7 décembre 2014. Faute de cela, ils ne pourront pas figurer sur le fichier électoral national et se trouveront ainsi exclu du bénéfice de ses nombreuses applications pour la gestion de notre pays.
Je voudrais aussi saisir cette occasion pour rassurer tous les agents de terrain que toutes les dispositions idoines sont déjà prises pour leur paiement dès la semaine prochaine pour toute la durée des opérations, et ce, sans necessite d'un contrat. A cet égard, il est instamment demandé aux coordonnateurs de zone , sous la conduite des superviseurs et autres responsables de terrain, de transmettre, au plus tard demain lundi 1er décembre 2014, la liste nominative de tous les agents de terrain servant effectivement dans leur zone de coordination.

A tous ceux qui se rendent coupables de comportements répréhensibles punis par loi, tels que le vol de matériel de travail, la falsification ou la rétention volontaire de documents, j’en appelle à leur sens aigu de responsabilité et à leur patriotisme pour le succès de cette mission commune.
A tous les retardataires, je voudrais encore une fois réitérer les excuses du COS lepi pour les nombreux dysfonctionnements au démarrage ainsi que mon appel à leur sens civique pour accomplir dans ce nouveau délai leur devoir citoyen.

Enfin, je demande instamment aux coordonateurs de zones, aux superviseurs et aux agents d'affichage de continuer à faire parvenir au CNT par les moyens appropriés , les formulaires de réclamation des citoyens au fur et à mesure qu'ils les collectent; cela permettra, pendant que les opérations de terrain se poursuivent, de procéder parallèlement à la consolidation d' une bonne partie des données provenant du terrain. Malgré toutes ses difficultés, le COS lepi promet de mettre tout en œuvre en impliquant tous les acteurs concernés pour rendre disponible la Liste Électorale Permanente Informatisée dans ce mois de décembre.
Que Dieu Bénisse le Bénin et protège tous ses fils.
Vive le Renouveau Démocratique !
Vive le Benin !
Je vous remercie.

Honorable Augustin AHOUANVOEBLA
VP/ COS le
pi

BENIN - PROROGATION DU DELAI DE DEROULEMENT DES OPERATIONS D’ENREGISTREMENT COMPLEMENTAIRE AU 07 DECEMBRE 2014
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0