Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

03/12/2014

Par La Lettre du Continent

Boni YAYI continue de narguer la Cour arbitrale d’Abidjan. Il vient de donner au groupe suisse SGS le marché de la certification des valeurs en douane pour un montant de 9,7 milliards de FCFA et à la société française BIVAC/BUREAU VERITAS, le contrat d’acquisition et d’exploitation de scanners pour 7,4 milliards de FCFA, soit au total plus de 17 milliards de FCFA. Il s’agit du montant annuel que l’Etat béninois paiera à ces deux entreprises étrangères.

Ces deux prestations ont pourtant déjà été confiées à la société BENIN CONTROL SA de Patrice TALON pour une période de seize ans, au terme d’un contrat signé le 09 février 2011.

Le Bénin ayant décidé de résilier unilatéralement le contrat qui le lie avec Patrice TALON, l’affaire a été portée devant la CCJA. Le 13 avril 2014, la CCJA a condamné le Bénin a retourné à Patrice Talon le contrat ou, à défaut, à lui payer sous trente jours la somme de 129 milliards de FCFA.

Le Bénin a décidé d’interjeter appel devant la même Cour. Mais, sans même attendre la sentence à intervenir, Boni YAI a décidé d’attribuer le programme de PVI-Nouvelle Génération aux entreprises étrangères précitées. Au risque d’ouvrir un nouveau contentieux avec Patrice Talon. Que deviennent les investissements déjà réalisés par Bénin Contrôl au Port et à l’aéroport de Cotonou de Cotonou ??? Quid des 530 salariés de Bénin Control remerciés par Boni YAYI sans indemnités ???

Des députés béninois ont déjà saisi Mathurin NAGO pour voir annuler le contrat que Boni YAYI vient de signer avec des entreprises étrangères. Boni YAYI continue de plomber le mandat de son successeur et les finances publiques du Bénin au cas où l’Etat sera condamné à dédommager Patrice TALON et Bénin Control.

Sources : http://www.africaintelligence.fr/LC-/holding-and-business/2014/12/03/affaire-talon-boni-yayi-dribble-la-ccja,108050881-ART

BENIN – AFFAIRE TALON : YAYI NARGUE LA CCJA ET CONTINUE DE PREFERER LES ETRANGERS AUX NATIONAUX !!!
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0