Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

04/12/2014

Ouagadougou: des Béninois exigent «le départ» de leur consul

Des Béninois résidents au Burkina Faso sont mécontents de leur consul honoraire et exigent « sa démission et son départ sans condition ». Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse ce jeudi 4 décembre 2014 à Ouagadougou.

Avant d’animer une conférence de presse au cours de laquelle ils ont décliné les raisons de ce mécontentement, Ils affirment s’être sont d’abord rendus à leur consulat où ils ont descendu le drapeau de leur pays, ensuite au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso, pour y remettre leur déclaration.

« Nous, collectif des Béninois vivant au Burkina Faso, décidons par la présente déclaration, la démission et le départ sans délai et sans condition aucune, de Gisèle Delphine Zinsou/Kwendé, consul honoraire du Bénin au Burkina Faso », a laissé entendre Magloire Olympio, porte-parole dudit collectif, dans sa déclaration.

Ils reprochent à Mme Zinsou « une mauvaise gestion du consulat, la non considération de ses compatriotes, l’inexistence de structures d’assistance sociale, ses propos injurieux à l’égard de ses compatriotes, les difficultés face auxquelles la communauté est confrontée pour l’obtention des pièces administratives, sa volonté manifeste de se faire succéder par sa fille, etc. ».

« Nous disposons d’un éventail de personnes sages, capables, disponibles, respectables et respectueuses ayant fait leurs preuves dans notre communauté qui peuvent assumer sans faille cette responsabilité et charge pour notre pays », indique Magloire Olympio, qui promet étaler au grand jour, certains « propos malveillants » de Gisèle Zinsou si celle-ci « osait les contredire ».

En attendant la réaction des autorités burkinabè et béninoises, le collectif dit disposer d’un bureau provisoire pour assumer, gérer et expédier les affaires courantes du consulat. Pour Antoine Sodokin, président de ladite communauté, « chacun est libre de manifester son mécontentement et en tant que président, je n’ai qu’à suivre la volonté de mes compatriotes.»

Il faut noter que la communauté des Béninois qui résident au Burkina Faso est forte de plus de 6 500 membres et que Mme Zinsou a été nommée consul en 2001.

Source : http://www.fasozine.com/burkina-faso-des-beninois-exigent-le-depart-de-leur-consul/

Ouagadougou: des Béninois exigent «le départ» de leur consul
Tag(s) : #Contribution de la Diaspora

Partager cet article

Repost 0