Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

21/01/2015

BENIN : Le Passeport biométrique Béninois est entré en vigueur avec une durée de validité portée à 06 ans au lieu de 03 ans !!!

Par Benoît ILLASSA

« La seule différence entre l'optimiste et le pessimiste, c'est que l'optimiste est un imbécile heureux... et que le pessimiste est un imbécile triste ! » Bernanos.

Alea jacta est !!! En vérité, tous les Béninois attendaient cette bonne nouvelle depuis belle lurette. Le coût passe de 25.000 FCFA à seulement 30.000 FCFA et le délai moyen d’attente est de deux semaines. Il faut remercier le gouvernement de notre pays quand il fait des choses bien. En conséquence, je salue tous ceux qui ont rendu cette décision possible. Le commissaire principal de Police Didier ATCHOU rentre dans l’histoire en étant le premier signataire du passeport biométrique Béninois en sa qualité de Directeur de l’Emigration – Immigration !!!

La diaspora, les étudiants et beaucoup de nos compatriotes se plaignaient depuis longtemps de la durée de validité de notre passeport lorsque l’on sait que les titres de séjours de courte durée sont souvent apposés sur ces passeports et que, depuis peu, la durée de validité des passeports béninois n’est plus prorogée.

Le gouvernement béninois doit aller plus loin en déconcentrant la délivrance des passeports dans les départements de notre pays. Ceci éviterait à nos populations de descendre à Cotonou pour l’obtention d’un simple titre de voyage. Le Bénin est depuis longtemps un pays d’émigration (un tiers de la population vit hors de nos frontières nationales).

La diaspora Béninoise qui contribue largement à l’économie de notre pays demande depuis longtemps la délivrance des passeports dans nos représentations diplomatiques à l’étranger. Cette diaspora qui contribue largement à l’économie du pays mérite cette faveur d’autant plus que c’est elle qui a demandé la réciprocité des visas au gouvernement du Président Mathieu KEREKOU.

Boni YAYI qui n’a jamais rien fait pour la diaspora depuis son arrivée au pouvoir en 2006 s’honorerait de rendre cette justice élémentaire à nos compatriotes de la diaspora avant de rendre son tablier. A moins que les diplomates de nos consulats soient considérés comme des voleurs indignes de la confiance de la République. On ne pas continuer d’exiger de nos compatriotes de la diaspora de se rendre obligatoirement à Cotonou pour prouver leur citoyenneté. Ce qui constitue, juridiquement, une rupture de l’égalité entre les citoyens d’un même pays. Avis aux procéduriers qui ont là un sujet qui mérite la saisine de la Cour constitutionnelle.

IB

BENIN : Le Passeport biométrique Béninois est entré en vigueur avec une durée de validité portée à 06 ans au lieu de 03 ans !!!
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0