Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

4 février 2015


BENIN: Robert Gbian et Abt candidats aux législatives de 2015 pour narguer Boni YAYI dans le septentrion alors que les opposants du sud sont toujours dans l’errance !!!

Pour les prochaines élections législatives au Bénin, les candidatures de deux personnalités sont confirmées. Abdoulaye Bio Tchané et le Général Robert Gbian seront bel et bien dans la course pour l’Assemblée nationale. C’est une information confirmée hier, mardi 3 février 2014 nuit par des personnes proches des concernés.
C’est réel ! Le Général Robert Gbian et Abdoulaye Bio Tchané seront dans la cours
e.


D’après nos sources, tout est déjà scellé des deux côtés pour qu’ils soient positionnés. Le Général Gbian sera probablement tête de liste dans la septième circonscription électorale regroupant les communes de Nikki, Bembèrèkè, Sinendé et Kalalé. Il défendra les couleurs de l’alliance Soleil, née, il y a seulement quelques semaines et dirigée par Sacca Lafia, Antoine Dayori, Issa Salifou Saley et consorts. Abdoulaye Bio Tchané par contre, sera sur la liste de l’alliance Caméléon, de l’ancien ministre Ali Houdou, dans la quatorzième circonscription électorale, constituée par les communes de Bassila, Copargo et Ouaké. L’objectif de ces candidatures, selon nos sources, est de montrer qu’ils ont de la popularité. Le Général Robert Gbian et Abdoulaye Bio Tchané sont tous deux, des potentiels candidats à la présidentielle de 2016 au Bénin. Ils sont originaires du nord et sont prêts à lutter, chacun, pour se faire élire.
Yayi Boni peut désormais se rendre compte de ce qu’il n’a plus un seul adversaire politique dans le nord. Il est tenu dans tous les sens et aux prochaines élections législatives, presque tous les leaders du septentrion sont prêts à l’affronter. L’objectif commun de ces leaders politiques du nord est de faire en sorte que Yayi Boni cesse de croire que cette partie du pays est sa citadelle imprenable. Les gens veulent lui démontrer qu’il n’est rien et qu’il ne peut rien politiquement sans eux. Même des ennemis d’hier sont prêts à s’unir contre Yayi Boni au nord. La majorité parlementaire n’ira plus à lui et c’est cela la bataille de tous, aujourd’hui. Les différentes alliances qui se créent, au jour le jour, ont pour objectif de mettre fin au règne de l’alliance mourante Fcbe. Dans les deux grandes parties du nord-Bénin, tout est déjà verrouillé et Yayi Boni est sûr de voir du rouge au lendemain des élections législatives d’Avril 2015. Les querelles politiques sont entrain d’être tues et tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut se battre contre le régime en place. L’appel régulièrement lancé au peuple est de l’inviter à sanctionner Yayi Boni dans les urnes très prochainement. Il est finissant et point n’est besoin de lui laisser la majorité à l’Assemblée nationale pour qu’il en fasse ce qu’il veut.

Félicien Fangnon

Les opposants du Sud toujours dans l’errance

Au Sud du Bénin, les opposants au régime Yayi semblent n’avoir rien compris encore. Ils sont encore aux discours et à des formalités inutiles. L’égoïsme et le leadership continuent de les retarder. La recherche de l’intérêt les maintient dans leur sommeil. A part l’Union fait la Nation, toujours somnolente, plus aucun parti ni alliance ne se rend actif sur le terrain. La Rb évolue en singleton sur le terrain, le Prd somnole d’abord et les autres partis se comportent en spectateurs. Ils sont toujours à l’étape des réunions, alors que les autres sont très loin, devant eux, dans les alliances et positionnements. Si Yayi Boni continue de bomber encore le torse, à ce jour, c’est parce qu’il est certain de ratisser large au sud et au centre du Bénin, lors des prochaines législatives. Vivement que les rêves de l’And de Houdé se concrétisent et que Houdou Ali soit soutenu.

F.F

Source : Le Matinal

BENIN: Robert Gbian et Abt candidats aux législatives de 2015 pour narguer Boni YAYI dans le septentrion alors que les opposants du sud sont toujours dans l’errance !!!
BENIN: Robert Gbian et Abt candidats aux législatives de 2015 pour narguer Boni YAYI dans le septentrion alors que les opposants du sud sont toujours dans l’errance !!!
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0