Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

31/03/2015

Le candidat de l'opposition Muhammadu Buhari a remporté l'élection présidentielle de samedi et dimanche au Nigeria.

Muhammadu Buhari a obtenu 15,4 millions de voix contre 13,3 millions au président sortant Goodluck Jonathan, selon un décompte établi par Reuters.

« C'est la première fois que l'opposition chasse un gouvernement par la voie des urnes dans l'histoire du Nigeria », s'est réjoui Lai Mohammed, porte-parole du Congrès progressiste (APC), le mouvement de M. Buhari, revendiquant la victoire dans une ambiance de joie parmi les leaders du parti réunis dans Abuja.

Aisha Buhari, l'épouse de Muhammadu Buhari a renchéri: « Nous allons construire un nouveau Nigeria, comme mon mari l'a promis ». Puis, réaliste, elle ajoute: « ça va être dur. Les attentes sont immenses ».

Mais de nombreux Nigérians redoutent des violences comme en 2011, lorsque des affrontements avaient fait un millier de morts après l'annonce de la victoire de M. Jonathan.

Muhammadu Buhari (né le 17 décembre 1942) est un général et homme politique nigérian.

Après un coup d'État en décembre 1983, il est à la tête du Nigeria du 31 décembre 1983 au 27 août 1985[1]. Il donne notamment son nom à l'expression anglaise "Buharism" qui se réfère aux principes économiques et politiques de son règne au Nigeria et partage des traits communs avec le fascisme[2]. Il est également candidat malheureux aux élections présidentielles du 19 avril 2003[3], du 21 avril 2007[4] et du 16 avril 2011[5]. En décembre 2014, il se présente comme candidat du Congrès Progressiste (APC) pour les élections présidentielles de février 2015[6]. Originaire de Daura, dans l'état de Katsina, Muhammadu Buhari est musulman sunnite.

Muhammadu Buhari est né le 17 Décembre 1942, à Daura, dans l'État de Katsina. Dernier né d'une famille de 23 enfants, il est élevé par sa mère, son père étant mort alors qu'il avait entre 3 et 4 ans[7].

En 1971, il se marie pour la première fois à Safinatu Yusuf[8]. Ils ont 5 enfants ensemble, 4 filles et 1 garçon, et divorcent en 1988. En décembre 1989, Buhari se remarie avec Aisha Halilu[9], avec qui il aura de nouveau 5 enfants, 4 filles et 1 garçon.

En juillet 1966, Muhammadu Buhari participe à un coup d'État dirigé par le Lieutenant Colonel Murtala Muhammed qui renversera et assassinera le dirigeant du pays, Aguiyi Ironsi[12]. Le coup d'état est considéré comme sanglant, ayant mené à la mort de la plupart des officiers Igbo[13].

En 20 mois à la tête du Nigéria, Muhammadu Buhari a adopté nombre de décrets, dont certains constituent une atteinte aux Droits de l'Homme. Son régime est la cible de nombreuses critiques dans le monde, à l'image de la pièce de théâtre écrite par le premier lauréat nigérian du Prix Nobel, Wole Syinka, intitulée "Les crimes de Buhari"[26] qui décrit un grand nombre de violations menées sous son régime militaire.

Nigéria: Muhammadu Buhari remporte l'élection présidentielle
Tag(s) : #Politique Africaine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :