Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

21/04/2015

BENIN : Une loi d’amnistie pour absoudre les crimes économiques et de sang de Boni YAYI par les députés de la 7éme législature au nom de la paix ???

Par Benoît ILLASSA

« La paix, à n’importe quel prix, peut conduire la cité à l’esclavage ». PLATON

L’amnistie, dont l’origine grecque signifie « oubli », est une notion de droit public pénal, qu’on peut définir comme « l’acte qui dispose que des fautes passées devront être oubliées, et qui interdit à quiconque de les rechercher ou de les évoquer sous peine de sanctions. »

Béninoise, Béninois, s’il y a une question utile et essentielle que tous les candidats aux élections législatives du 26 avril 2015 occulte, c’est bien celle du probable vote d’une loi d’amnistie pour absoudre tous les crimes de Boni YAYI pendant ses dix ans d’errements à la tête de notre cher et beau pays, le Bénin. Félin et fourbe, l’homme bat campagne à tout va pour envoyer le plus grand nombre de ces acolytes siéger au Palais des gouverneurs sis à Porto-Novo.

Alors, dans les meetings des derniers jours, il faut poser cette question essentielle à tous ceux qui veulent obtenir vos suffrages : une fois élu député, voteras-tu une loi d’amnistie pour absoudre le roi bonimenteur ??? En effet, même tous les candidats de l’opposition républicaine ne se valent pas. A coup de millions et comptant sur leur transhumance légendaire, beaucoup vont tourner casaque une fois élus.

Pour éviter cette mascarade, il faut envoyer au Parlement les députés qui ont la conviction chevillée au corps, en attendant la reine des élections en 2016. Au moment de glisser ton bulletin dans l’urne, choisit la liste qui ne votera pas une loi d’amnistie pour rayer d’un trait tes souffrances depuis plus de neuf ans. Boni YAYI a failli et, par conséquent, il doit répondre de ses forfaits devant la Haute Cour de Justice de son pays.

S’il est vrai que la loi d’amnistie N°90-028 du 09 octobre 1990, votée pendant la période de la transition post Conférence Nationale, se justifiait eu égard aux circonstances de cette période trouble de notre pays, rien ne saurait la justifier en 2015. Si on absout Boni YAYI par une loi d’amnistie, on ouvrirait ainsi le boulevard à la mal-gouvernance généralisée dans tout le pays et pour des générations et des générations !!!

VOTEZ UTILE ;

VOTEZ TOUT SAUF F.C.B.E.

IB

BENIN : Une loi d’amnistie pour absoudre les crimes économiques et de sang de Boni YAYI par les députés de la 7éme législature au nom de la paix ???
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0