Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

06/05/2015

BENIN – SUSPENSION DE L’AIDE DES PAYS-BAS : Boni YAYI et ses proches détournent quatre millions d’euros d’aide destinés à donner de l’eau à son peuple pour financer les candidats de son parti FCBE !!!

Par Le Figaro avec AFP

CORRUPTION, CUPIDITE ET GANSTERISME AU SOMMET DE L’ETAT BENINOIS

Le Président béninois n’a pas de cœur !!!

Les Pays-Bas ont suspendu aujourd'hui leur aide au développement pour le Bénin après avoir découvert que quatre millions d'euros versés pour des projets d'accès à l'eau potable s'étaient évaporés. La ministre adjointe pour le Développement, Lilianne Ploumen, a suspendu aujourd'hui l'aide au développement des Pays-Bas vers le Bénin en raison d'un "cas de fraude massive", a annoncé le ministère néerlandais des Affaires étrangères dans un communiqué.

En 2014, le gouvernement avait lancé un audit sur l'utilisation de ces fonds. "Les doutes ont à présent été confirmés (...) Une enquête a montré que 4 millions d'euros provenant des fonds néerlandais d'aide au développement avaient disparu", poursuit le ministère dans son communiqué. "Des dépenses ont été effectuées sans autorisation et des sociétés nouvellement créées se sont vu attribuer d'importantes sommes d'argent", a précisé Lilianne Ploumen dans le communiqué.

"Je ne peux tolérer cela. En conséquence, les Pays-Bas interrompent leur aide bilatérale au gouvernement du Bénin jusqu'à ce qu'il prenne des mesures concrètes pour mettre un terme à cette fraude", a-t-elle ajouté. Les Pays-Bas sont le plus grand contributeur du Bénin pour les projets d'accès à l'eau potable.

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/05/06/97001-20150506FILWWW00193-une-aide-au-benin-suspendue-apres-une-fraude.php


François Comlan

LE SCANDALE DE L’EAU OU LA CORRUPTION AU SOMMET DE L’ETAT

Les Pays-Bas ont suspendu aujourd'hui leur aide au développement pour le Bénin après avoir découvert que 4 millions d'euros vers le secteur de l’Eau et de l’Assainissement se sont évaporés…

Mais où est passé l’argent ?

C’est le prestidigitateur Rémi Kodo qui a créé une trentaine de sociétés fictives avec l’état civil de personnes déjà, qui a vidé les 4 millions d’euros. Curieusement, il bénéficie des complicités dans tous les compartiments de l’Etat béninois au point où arrêté la dernière après la découverte chez lui de plusieurs cachets contrefaits, des chéquiers de toutes ces sociétés et d’autres attirails répréhensibles, il a été discrètement libéré.

Deux institutions financières ont été utilisées au Bénin pour faire évaporer toute l’aide des Pays-Bas : Diamond-Bank à travers son Agence du Port et le Trésor public. Toutes les sociétés fictives créées par le sieur Rémi Kodo qui ont ponctionné ces 4 millions d’euros ont, par une singulière coïncidence, leurs comptes bancaires à Diamond-Bank, Agence du Port.

Dans cette affaire, sont impliqués des agents de banque, du Trésor et de hauts cadres de la gendarmerie et de l’administration. A suivre et à bientôt pour des détails croustillants…

BENIN – SUSPENSION DE L’AIDE DES PAYS-BAS : Boni YAYI et ses proches détournent quatre millions d’euros d’aide destinés à donner de l’eau à son peuple pour financer les candidats de son parti FCBE !!!
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0