Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

18/06/2015

Lionel Zinsou est né d'un père originaire du Bénin (alors Dahomey), médecin de Léopold Sédar Senghor, et d'une mère française[1]. Il est également neveu de l'ancien président du Bénin, Émile Derlin Zinsou[2].

Il fait ses études secondaires au lycée Buffon, en CPGE au lycée Louis-le-Grand, puis à l'École normale supérieure. Il passe l'agrégation de sciences économiques et sociales. Laurent Fabius Premier ministre l'appelle à ses côtés comme rédacteur de ses discours[3].

Après avoir travaillé chez BSN, Lionel Zinsou a été associé-gérant de Rothschild & Cie avant de rejoindre en 2008 le fonds d'investissement PAI Partners[4].

Lionel Zinsou est également animateur du club Fraternité, cercle de réflexion de Laurent Fabius, et administrateur du comité opérationnel du journal Libération désigné par Édouard de Rothschild après le départ de Serge July. Il est également membre du comité directeur de l'Institut Montaigne[5] et conseiller au cabinet du président de la République du Bénin, le Dr Yayi Boni.

Il a rédigé en 2013 avec Hubert Védrine un rapport sur les enjeux économiques en Afrique[6].

Lionel Zinsou se veut « afroptimiste » — par opposition à l'afro-pessimisme — et s'implique dans la promotion du renouveau de l'économie africaine post-2000[7].

Il a pris part en 2005 à la création d'une fondation (Cotonou, Bénin)[8], présidée par sa fille Marie-Cécile Zinsou[1], destinée à favoriser les activités artistiques[9].

Le 6 février 2015, la France a lancé l'initiative AfricaFrance sous la forme d'une fondation dirigée par Lionel Zinsou et soutenue par le Quai d'Orsay et le MEDEF International pour relancer les relations économiques entre la France et l'Afrique[10].

Ministre de l'intérieur: Placide Azandé.
Ministre de la Culture : Paul Hounkpè
Ministre de la Microfinance: Naomie Azaria.
Premier ministre: Lionnel Zinsou.
Vice Premier ministre : François Abiola.
Ministre des affaires étrangères : Saliou Akadiri
Ministre du commerce : Kombieni Ibrahim.

Ministre chargé des relations avec les institutions: Yombo Thomas.
Ministre de la communication: Etienne Kossi
Ministre de l'énergie: Mensah Spéro

Les ministres Komi Koutché, Allassane Soumanou et Géro Amoussouga montent en grade et deviennent respectivement ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, ministre d’Etat chargé de l’Enseignement secondaire et ministre d’Etat chargé des OMD.

IB

BENIN : Lionel ZINSOU nommé Premier Ministre du BENIN !!!
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0