Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

06/08/2015

Par Benoît ILLASSA

Décidément, l’affaire du passeport du Lionel TALON, fils de Patrice TALON, candidat aux élections présidentielles de 2016 au Bénin continue de faire des vagues. Par décret du 06 août 2015 signé du Secrétaire Général du Gouvernement béninois, Alassane TIGRI, YAYI vient de mettre fin aux fonctions de SEM Adamou Aba BAGNAN, Consul Général du Bénin à Paris. Nommé à ce poste le 12 mars 2015, il ne sera resté finalement que quatre petits mois.

Les cafouillages dans la gestion de ce dossier tout à fait banal ne peuvent que renforcer et booster la candidature de Patrice TALON aux présidentielles de 2016. Boni YAYI se transforme ainsi en son Directeur de campagne pour précipiter sa candidature.

A toutes fins utiles, il faut savoir que le visa avait été apposé sur le passeport du jeune Lionel Talon. Suite à des instructions absurdes, cette page de son passeport a été sauvagement arrachée. Il aurait donc pu porter plainte pour destruction d'un document administratif qui reste la propriété de l'Etat émetteur !!!

Deuxième Consul général du Bénin à Paris

Créé en 2007, le Consulat général du Bénin à Paris était un service consulaire de l’Ambassade du Bénin. La communauté béninoise en France avoisine 30 000 personnes. Le premier Consul général, Joseph Menard de Pognon a résolument inscrit la maison consulaire dans une démarche de qualité par sa certification aux normes ISO 9001 version 2008. Un label qui sera préservé par le nouveau Consul général qui s’inscrit dans la continuité. «Nous avons l’immense devoir de sauvegarder cet héritage, d’en prendre soin, de l’améliorer avant de le transmettre à d’autres qui viendront après nous, dans une chaine ininterrompue de la qualité et du service bien fait » assure le Consul général.

Né le 25 juin 1965 à Parakou au Bénin, Adamou Aba Bagnan est marié et père de quatre enfants. Conseiller des Affaires Etrangères, il a fait ses études diplomatiques dans les deux cycles de l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature du Bénin et a été chaque fois major de sa promotion. Depuis son entrée en 1995 au ministère des Affaires Etrangères, il a successivement travaillé à des postes de responsabilité croissante. Il a servi successivement à la Direction Afrique et Moyen-Orient et à la Direction des Organisations internationales du Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine sans oublier son passage au commandement territorial (Ministère de l’Intérieur). En 2005, il a rejoint la chancellerie béninoise à Abu Dhabi dans les Emirats Arabes Unis. Depuis 2013, il est en France où il a d’abord été jusqu’en mars passé Conseiller à l’ambassade du Bénin à Paris.

IB

06/08/2015

BENIN – Refus du visa à Lionel TALON, fils de Patrice TALON : Le Consul Général du Bénin à Paris rappelé d’urgence à Cotonou pour consultations !!!

Par Benoît ILLASSA

Nous vous annoncions hier le refus des autorités Béninoises de délivrer un visa à Lionel TALON, fils de Patrice TALON, alors qu’il envisageait de se rendre dans son pays, le Bénin. Lionel TALON a pu finalement voyager et séjourne actuellement à Cotonou.

L’affaire vient de connaître un rebondissement inattendu. En effet, Monsieur Adamou Aba Bagnan, le Consul Général du Bénin à Paris vient d’être rappelé à Cotonou pour consultations. En langage diplomatique, le gouvernement veut lui faire porter le chapeau d’une décision absurde qui prive un citoyen franco-béninois du droit de se rendre dans son pays. Il est prié de regagner Cotonou par le premier vol en direction du Bénin.

Du coup, la réunion de vendredi 07 août 2015 prévue à l’UNESCO en le Consulat Général et la Diaspora béninoise a été annulée purement et simplement.

IB

5 août 2015


Bénin-Scoop: Boni Yayi interdit la délivrance du visa aux enfants de Patrice Talon !!!

C’est depuis hier que l’un des fils de Patrice Talon a déposé en bonne et due forme son passeport français pour obtenir le visa au Consulat général du Bénin en France. Patatras, s’étant rendu au même Consulat général pour retirer le passeport dûment muni du visa, les autorités consulaires lui ont signifié une fin de non-recevoir alors qu’il est détenteur d’un passeport et d’une carte d’identité béninois périmés !!!


Pour quels motifs, bouches et motus cousus !!! Qui peut nous donner lecture du texte de la loi béninoise qui interdit l’obtention du visa lorsqu’on porte le patronyme Talon ? Il n’y en a pas. Selon les renseignements pris auprès du Consulat Général du Bénin en France, les ordres ne viennent même pas du Ministère des Affaires Etrangères, mais plutôt du palais de la Présidence de la République. Est-ce à dire que, même si le pater, Patrice Talon candidat aux élections présidentielles de Février 2016, venait à demander un visa pour le Bénin, il ne pourra pas fouler le sol béninois ? Monsieur Adamou Aba Bagnan, le Consul Général du Bénin en France n’est pas en cause. L’ordre serait venu d’en haut de en haut ! Le Premier ministre Lionel Zinsou devrait démissionner si la consigne était désormais, en République du Bénin, de donner le visa selon le patronyme que l’on porte, car cela est contraire à toutes les conventions internationales que le Bénin a ratifiées ! A bon entendeur, demi-mot !!! »

Par Benoît Illassa

BENIN – SCOOP - Refus du visa à Lionel TALON, fils de Patrice TALON : Le Consul Général du Bénin à Paris vient d’être limogé par Boni YAYI !!!
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0