Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BENIN : Les producteurs de coton de Kandi, Kérou et Pehunco soutiennent la candidature de Patrice TALON aux élections présidentielles de 2016 !!!

Pehunco : Des producteurs agricoles apportent leur soutien à Patrice Talon

19/09/2015

Des producteurs agricoles de la commune de Péhunco au terme d’une concertation ce jeudi, au centre des jeunes et de loisirs de la ville, ont décidé de soutenir la candidature de Patrice Talon pour la présidentielle de 2016.

Venus des trois arrondissements de la commune, les producteurs agricoles se sont déplacés massivement des trois malgré la pluie qui s’est abattue ce jour pour une concertation afin de soutenir la candidature de Patrice Talon.

Après le mot de bienvenue prononcé par Ousmane Imorou, ancien président del’Union communale des producteurs de coton et amis de Talon, une déclaration a été faite par Banikogui Momouni, porte-parole des forces productrices de Péhunco.

Pour lui, plusieurs maux minent le secteur agricole de la commune de Péhunco. Entre autres maux, signale-t-il, il y a la marginalisation des producteurs et ceci à travers la désorganisation du secteur agricole, la délivrance tardive et même de mauvaises qualités des intrants phytosanitaires par le pouvoir en place.

Au sujet de la désorganisation du monde agricole, Banikogui a évoqué le choix sélectif des semenciers par les agents du secteur de développement agricole.

Ces différents maux, selon le porte-parole des participants freinent le développement socioéconomique des producteurs avec pour conséquences, l’appauvrissement d’où l’incapacité des victimes à assurer les cinq besoins vitaux.

Au regard de ces maux, ces producteurs agricoles ont décidé de porter leur choix sur le sieur Patrice Talon, qui constitue pour eux, l’espoir du monde agricole, qui s’est toujours investi pour la création de l’emploi dans les 2KP (Kouandé-Kérou et Péhunco) en général et pour la commune de Péhunco en particulier.

ABP

La candidature de Patrice TALON suscitée par les producteurs de Kérou

18/09/2015

Les producteurs agricoles de la commune ont suscité ce jeudi à la maison des jeunes de Kérou, la candidature de l’homme d’affaire Patrice Talon.

C’est à la faveur d’une assemblée générale dite de concertation des producteurs agricoles de Kérou que la candidature de patrice Talon a été suscitée.

Selon les organisateurs de ladite séance, Imali Djetta et Boni Nassirou, les producteurs et productrices agricoles de Kérou sont déçus de la gestion faite de la filière coton et autres produits.

Pour eux, depuis que le privé est écarté de cette gestion, plus rien ne va. Ils seront rejoints dans cette position par le porte-parole des producteurs, Saliou Kora qui dans la décision finale a mis à nue les problèmes que rencontrent les cotonculteurs de Kérou. Il s’agit entre autres, du retard dans la mise en place des intrants qui de insuffisants et de mauvaise qualité, du retard du paiement des fonds aux producteurs de l’ingérence des politiciens dans la filière coton.

C’est pour cela qu’à l’issue de la concertation le monde paysan de Kérou sollicite la candidature de monsieur Patrice Talon aux élections présidentielles de 2016, pour disent-ils, sauver la filière et les sortir de la précarité.

ABP/

Présidentielle de 2016 : Les producteurs de Kandi choisissent Talon ce jour

Les producteurs de la Commune de Kandi ne veulent pas rester en marge de la présidentielle de 2016. Ce jeudi 17 septembre 2015, ils veulent clarifier leur position par rapport à celui qu’ils estiment à même de défendre leurs intérêts dans le cadre des joutes électorales à venir. D’après certaines indiscrétions, l’homme d’affaires béninois, Patrice Talon, serait celui qu’ils envisagent soutenir.


Ce choix peut se justifier par le fait que, ce dernier est le seul qui connaît les difficultés des cotonculteurs et qui a la capacité d’y trouver les remèdes adéquats à la production de l’or blanc. Lequel or blanc traverse une situation chaotique depuis l’avènement du régime de Yayi Boni en 2006.

Clément Dognon

(Br Borgou-Alibori)

BENIN : Les producteurs de coton de Kandi, Kérou et Pehunco soutiennent la candidature de Patrice TALON aux élections présidentielles de 2016 !!!
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0