Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

06/12/2015

BENIN : Dah ZINZIN EST LE NOUVEAU COLONEL DODDS QUI A VAINCU BEHANZIN !!!

Dodds, c’est ce Colonel métis franco-saint-louisien (du Sénégal) débarqué à la tête des troupes françaises pour vaincre Béhanzin en 1894.

Dah ZINZIN n’est pas fon mais il est plutôt mahi. Voici ce que dit le Président Emile Derlin ZINSOU dans son dernier livre que je considère personnellement comme un testament (En ces temps là…, Riveneuve éditions, 2012, Page 20) :

« Mon grand-père n’était pas ouidahnien. Mahi immigré de Koutago, il fut invité à Ouidah par un de ses cousins et s’y installa comme commerçant. Ses affaires prospérèrent et l’amenèrent à établir son siège commercial à Bopa, d’où il rayonnait au bord du lac Ahémé ».

YABO, un bâtard qui ne connait pas sa vraie origine, a une aversion certaine pour les fons et les baribas, deux grands peuples du Bénin. On comprend donc sa logique dans le choix de Dah ZINZIN pour brouiller les pistes et surtout pour donner une visibilité aux minorités du pays comme les Tchabès, les Bantès et les Mahis. Ces derniers étant particulièrement les ennemis jurés des fons à cause de l’histoire tumultueuse du Dahomey et les plaies de la traite négrière !!!

IB

BENIN : Dah ZINZIN EST LE NOUVEAU COLONEL DODDS QUI A VAINCU BEHANZIN !!!
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :