Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BENIN - Présentation de son projet de société pour la présidentielle de 2016 : Patrice Talon s’engage avec les Béninois pour la vraie rupture

18 janvier 2016 par richard

Le candidat Patrice Talon, pour la toute première fois, a procédé à la présentation de son projet de société hier, dimanche 17 janvier 2016, dans le jardin du Novotel hôtel à Cotonou. Dans ce livret, il a abordé trois principaux domaines dans lesquels il interviendra au cours de son quinquennat pour mettre le Bénin sur l’orbite du développement.

En procédant au lancement de son programme de développement «Le Nouveau départ», Patrice Talon a fait le constat majeur que l’état de dégradation sociale, politique et économique dans lequel se trouve le Bénin résulte essentiellement de la mauvaise gouvernance politique. Par conséquent, pour lui, le mandat présidentiel 2016-2021 devra être un mandat de rupture, de transition, de relance économique et de réformes, notamment politiques, afin d’impulser une nouvelle dynamique dans le pays. C’est alors qu’il propose «Le Nouveau Départ» qui vise, avant tout, à instaurer un climat favorable aÌ la création de richesse en vue, d’une part de promouvoir l’investissement priveì et la création d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes et d’autre part pour la réduction de la pauvretéì en assurant un revenu décent et une protection sociale aÌ tous les Béninoises et Béninois. Le projet de société de Talon vise également aÌ permettre aÌ l’Etat de disposer de ressources pour jouer pleinement son rôle en matière de protection sociale ainsi que dans les domaines particuliers de la santeì et de l’éducation. Au regard de ces aspirations et défis, cette vision est traduite en un programme ambitieux mais réalisable, basé sur cinq axes :

  1. Rétablir un État respectueux des principes de la démocratie
  2. Accroitre le potentiel de nos ressources humaines
  3. Assurer la protection sociale et le bien être pour tous
  4. Mobiliser de manière stratégique nos ressources financières
  5. Dynamiser les secteurs créateurs de richesse et d’emplois

Ces cinq axes seront impactés par trois thèmes transversaux

  1. a) La nouvelle politique de partenariat public privé
  2. b) Le développement durable et inclusif
  3. c) Les TIC comme catalyseur de dynamisme économique et modernisation.

Le modèle de développement économique du projet de société de Talon est basé d’une part sur la rigueur de la gouvernance et d’autre part sur le partenariat public-privé. Et pour le candidat, l’État s’emploiera désormais à utiliser son potentiel comme un levier pour la mobilisation par le secteur privé des ressources financières nécessaires aux investissements pertinents. Le financement des besoins propres de l’État, propose-t-il, sera assuré d’une part par les ressources intérieures et d’autre part auprès des institutions de financement du développement ainsi que des organismes privés nationaux et internationaux de financement. Les orientations majeures contenues dans ce programme sont :

ü Les réformes politiques et administratives

ü Le nouvel État de droit

ü Le choix de la compétence comme critère de gouvernance

ü La pertinence dans le choix des investissements

ü La rigueur dans l’utilisation des ressources publiques

ü L’assainissement des régies financières

ü La réduction drastique du train de vie de l’Etat

ü La politique de diplomatie de développement

ü La valorisation de notre patrimoine touristique et culturel

ü Les actions incitant à améliorer la formalisation de l’économie

ü Le nouvel environnement générateur de dynamisme économique

En présentant son projet, Patrice Talon souligne que ces orientations seront désormais les atouts permettant d’accroitre les ressources intérieures et de restaurer la crédibilité de la signature de l’État béninois pour la mobilisation significative des financements. Pour le candidat, la victoire est assurée. Alors, au début du quinquennat, il mentionne qu’il sera procédé à la mobilisation rapide de ressources financières pour réduire la dette intérieure et réaliser les investissements d’extrême urgence. Talon a pris date avec les Béninois et voudrait être interpellé par eux s’il ne respectait pas strictement ses engagements. A la fin de sa présentation, il a procédé à la remise symbolique du livret. Ensuite, le livret a été distribué à ceux qui ont fait le déplacement du Novotel. Talon a promis le distribuer à tous les Béninois dans les jours à venir. Plusieurs personnalités, dont les honorables Candide Azannaï, Joseph Djogbénou, Sacca Lafia, Modeste Kérékou et autres étaient de la partie.

Galiou Soglo et Modeste Kérékou étaient là

De la foule et des personnalités ont assisté à la toute première présentation du projet de société du candidat Patrice Talon. Au nombre des personnalités présentes hier, dimanche 17 janvier 2016 dans le jardin du Novotel hôtel, on comptait les ministres Galiou Soglo et Modeste Kérékou. Ces fils d’anciens présidents de la République, respectivement de Nicéphore Dieudonné Soglo et de feu Mathieu Kérékou, étaient au premier rang à cette cérémonie. Leurs présences voudraient-elles signifier qu’ils sont désormais aux côtés de l’homme d’affaires pour la présidentielle de 2016 ? On ne pourrait l’affirmer. Ce qui est sûr par contre, ils se sont affichés. Ils sont allés à visage découvert. Ils acquiesçaient visiblement les paroles du candidat Patrice Talon. Par la force des choses, ils ont été tous deux ministres de la jeunesse et des sports de l’actuel président de la République, Boni Yayi. Et visiblement, ils ont décidé d’accompagner un autre candidat que celui de leur ancien «leader». Dans tous les cas, si c’était des «recrues» de Talon, elles seront d’un renfort non négligeable.

Jean-Marie Sèdolo et Joseph-Martin Hounkpè (Stg)

Source : La Presse du Jour

BENIN - Présentation de son projet de société pour la présidentielle de 2016 : Patrice Talon s’engage avec les Béninois pour la vraie rupture
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0