Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10/07/2016

BENIN : Bilan très élogieux des cent jours du Nouveau Départ avec son chef, le Président Patrice TALON

Par Benoît ILLASSA

« Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent. » Nicolas MACHIAVEL

Depuis son investiture le 06 avril 2016 comme Président de la République du Bénin, le Président Patrice TALON opère une révolution politique et sociale tranquilles mais certaines. L’homme, dont plus d’un ont sous-estimé les capacités politiques et managériales, s’est révélé un animal politique hors pair. Mieux que quiconque, il connaît le Bénin dans les moindres détails et les béninois dans toute leur dimension.

Le Président Patrice TALON surprend agréablement par sa maîtrise de tous les sujets et son esprit cartésien de mathématicien qu’il est. Ajouté à cela sa mémoire d’éléphant. Dès que vous lui soumettez un sujet, il en discute, pose des questions et, si besoin, fait des contre-propositions avant de trancher. Il ne faut surtout pas aller le voir sans avoir bien préparé votre dossier.

Pour tous ceux qui en doutent encore, le Président Patrice TALON s’est métamorphosé. Il y avait le Patrice TALON d’avant l’exil forcé et le Patrice TALON d’après l’exil et son retour gagnant et triomphal au bercail. L’homme a profité de son exil contraint et forcé pour se forger la carapace d’un leader politique incontesté. Comme tous les grands hommes exceptionnels, il est le parfait prototype de la maxime du philosophe allemand Friedrich NIETZCHE (essai « Le crépuscule des idoles » publié en 1888) :

« Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. »

Depuis ce joyeux et béni jour du 06 avril 2016, le Nouveau Départ a changé positivement la vie des béninois. Les décisions du Président Patrice TALON sont saluées par tous les béninois, même par les plus cyniques et les plus critiques d’entre eux.

Sans être exhaustif, il convient de lister les actes de progrès du Président Patrice TALON depuis son investiture. Le Président a considérablement réduit le train de vie de l’Etat. Il utilise lui-même ses voitures personnelles pour tous ses déplacements. Il n’utilise ni gyrophares, ni motards et sa garde rapprochée est réduite à un strict minimum. L’exemple vient ainsi d’en haut !!!

VISITE DE LA SOCIETE SUCOBE (anciennement 3S) DE SAVE

Pour sa première sortie officielle à l’intérieur du pays, le Président de la République a visité cette unité de production dont l’Etat a confié la location-gérance à une entreprise chinoise, la SUCOBE. L’entreprise emploie 300 salariés en CDI et 200 contractuels. Elle produit du sucre et l’alcool à 90°. Cet alcool est exclusivement destiné à la consommation locale. La production est vendue en totalité à la CAME (Centrale d’Achat des Médicaments) qui la distribue aux pharmacies et aux hôpitaux de notre pays.

La visite du Président TALON a été tripartite.

  1. Accompagné du Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Lazare SEHOUETO, le Président a rencontré les salariés et les employeurs chinois ensemble.
  1. Le Président a rencontré les chinois séparément pour la signature d’importants engagements :
  • Augmentation du taux de production à l’hectare ;
  • Augmentation de la superficie de production. Ce qui induit la multiplication du nombre des salariés par 2 et titularisation des salariés précaires ;
  • Transformation du gaz résiduel (qui s’évapore lors de la transformation du sucre en alcool) en électricité pour alimenter la commune de Savè, les villages de Gobé et Okè-Owo, etc.
  1. Le Président a rencontré enfin tous les salariés de la SUCOBE et leurs responsables syndicaux dans un dialogue franc, sérieux et loyal. Après avoir religieusement écouté leurs doléances, il a obtenu :
  • La trêve d’une année des mouvements sociaux dans l’entreprise.
  • Le Président a accepté de désigner un médiateur social dans l’entreprise pour aider employeurs et salariés à mieux dialoguer. Enfin, il a accepté d’aider les deux parties dans la rédaction et l’application du nouvel accord d’entreprise.

DESIGNATION DES DOUZE DEPARTEMENTS ET DE DOUZE PREFETS

Ce dossier épineux qu’aucun de ces prédécesseurs n’a eu le courage de régler, le Président Patrice TALON l’a fait en un temps record et le ciel n’est pas tombé sur la tête des béninois. Il s’agit là d’un courage politique exemplaire à nulle autre pareille !!!

NOMINATION DES DG D’ENTREPRISES PUBLIQUES ET SEMI-PUBLIQUES

Se conformant aux dispositions de l’OHADA, ce sont désormais les Conseils d’Administration qui proposent les DG à la nomination en Conseil des ministres. Leur mandat est de deux ans renouvelables.

REDUCTION DES MINISTERES DE 28 à 21

Cette réduction permet d’énormes économies d’échelle et une rationalisation des centres de décision.

SUPPRESSION DES CHARGES DE MISSION DANS LES MINISTERES

SUPPRESSION DES CHARGES DE COMMUNICATION DES MINISTERES

FUSION DES DRFM ET LES DRH DANS LES MINISTERES

PAIEMENTS DES ARRIERES AUX COTONCULTEURS

ANNULATION DES CONCOURS FRAUDULEUX AU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

COMMISSION DES REFORMES POLITIQUES

Elle a rendu son rapport qui sera transmis à l’Assemblée Nationale avant le référendum attendu vers la fin de cette année.

RETABLISSEMENT DE L’ORTB DANS SES FONCTIONS REGALIENNES DE TELEVISION PUBLIQUE OUVERTE A TOUS

Toutes les opinions s’expriment désormais librement sur la télévision publique. Le Président de la République n’y intervient que rarement.

ABROGATIONS DES DECRETS QUI ALLOURDISSENT INUTILEMENT LES CHARGES DE L’ETAT

REDUCTION DES DELESTAGES POUR SOULAGER LES POPULATIONS

LES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES FONT DESORMAIS CONFIANCE AU NOUVEAU DEPART

Le premier emprunt obligataire lancé par le gouvernement pour un montant de 150 milliards de FCFA a rapporté plus de 200 milliards de FCFA. Ce qui témoigne de la confiance des institutions financières au nouveau pouvoir.

CONCLUSION

Les mesures de rationalisation du pouvoir opérées par le Président Patrice TALON ont déjà fait économiser au Trésor Public plus de 250 milliards de FCFA.

Enfin, quelle que soit la durée du mandat retenue par les parlementaires et le référendum à venir, le Président Patrice TALON ne fera qu’un seul mandat de cinq ans. Il ne trahira, en la matière, ni sa conscience, ni le peuple béninois !!!

Personnellement, je dis un grand merci au Président de la République pour avoir réalisé un si vaste chantier en si peu de temps, car le Président Patrice TALON a été objectif, clair, déterminé, patriote, solide et professionnel. Très professionnel.

IB

BENIN : Bilan très élogieux des cent jours du Nouveau Départ avec son chef, le Président Patrice TALON
Tag(s) : #EDITORIAL

Partager cet article

Repost 0