Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*AGBENONCIDE OU LA RUPTURE DIPLOMATIQUE*

 

 

Et pourtant son sourire agaçant n’a pas cessé de barrer le visage de ‘’toujours content" du Ministre des affaires étrangères, Tonton Aurélien.


Les contempteurs de tout genre ont beau pourfendre l’inefficacité diplomatique de l’ami du Président à la tête de la Diplomatie béninoise, tout cela est étranger à son flegme et sa capacité à se confondre au silence.


Et s’il sort de son mutisme, au détour d’un furtif voyage de représentation, il n’a pour toute réponse que ce sourire béat de ‘’tout va bien’’.

 

Celui qui mesure la satisfaction et la reconnaissance des partenaires à la coopération avec le bénin sur une simple poignée de main imprime une autre vision des relations diplomatiques.


C’est l’ère de la diplomatie secrète, avance A.M, un inconditionnel soutien du Ministre des affaires étrangères pour justier de cette absence de visibilité.

Et quand au plus fort de la crise électorale d’avril 2019, les représentations diplomatiques s’émeuvent des crispations et des raidissements du pouvoir, c’est à peine si "Auré de rien" n’affiche sa surprise qu’on n’y voit la vitalité d’une démocratie faisant sa mue.
Comme lui-même impulse une nouvelle dynamique de la platitude aux relations diplomatiques.
Sourire béat, poignée de mains de contentement, et tape affectueuse dans le dos au besoin, et les relations sont au beau fixe.


Et quand le voisin nigérian, excédé des trafics de contrebandes vers son marché intérieur, ferme violemment ses frontières avec le Bénin , ‘’Auré de rien’’ sait se glisser dans la peau de l’invisible pour que passe le courroux. il sait se couvrir la tête, comme une autruche le temps que le voisin réouvre de gré ses frontières fermées depuis bientôt 120 jours et sans perspective de dégel.


Pour le chef de la diplomatie béninoise, le silence et les prières secrètes finiront par renouer le dialogue. C’est la diplomatie de la rupture. et ‘’Auré de rien’’ s’y déploie secrètement.

 

Ted Lapirus

Tag(s) : #EDITORIAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :