Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dossier relatif à l’utilisation des Ordres de paiement (Op) non justifiés et dont la liste des mis en cause a été publiée il y a quelques mois par le ministre du développement, de l’économie et des finances Irénée Koupaki, refait surface. Selon un arrêté signé du ministre Koupaki, tous ceux qui n’ont pas pu justifier l’utilisation des fonds à eux alloués sont mis en débet. Ils ont trois mois pour rembourser plus de 5 milliards de nos francs. Faute de quoi, ils s’exposent à des poursuites judiciaires. Selon une source proche du ministère du développement, de l’économie et des finances, ces ordres de paiement s’élèvent à un montant de plus de 5 milliards de nos francs.

Avec cet arrêté, le ministre Koupaki entend faire de la lutte contre la corruption le cheval de bataille du gouvernement du docteur Boni Yayi.

Bon nombre de Béninois ont cru que ce dossier qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive est enterré. Mais Erreur ! L’argentier national vient de ressusciter cette affaire de décaissement de fonds par ordre de paiement qui est devenu malheureusement la règle pour certains cadres béninois. Rappelons qu’en matière financière, les Op sont acceptés en cas d’urgence et de nécessité. Ainsi, les fonds sont décaissés avant la prestation du service, et la justification faite après. Ce procédé qui est en principe une exception est devenue la règle dans certains ministères de l’ancien régime. C’est donc pour mettre en débet ceux-là qui ont abusé des ressources de notre pays que le ministre Pascal Irénée Koupaki a pris cet arrêté. Sans nul doute que beaucoup de cadres béninois se retrouveront en prison pour avoir confondu les caisses de l’Etat à leur poche. Vivement que cette décision elle soit appliquée à la lettre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :