Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

29-06-2007 : 40 millions USD de l'IDA pour réduire la pauvreté au Bénin
 
 
par : Source: PANA
 
 

Après avoir aidé le Bénin à maintenir sa stabilité macro-économique depuis 2003, la Banque mondiale a déclaré mercredi qu'elle était en train d'orienter son assistance vers de nouvelles stratégies pour améliorer la croissance économique et réduire pauvreté dans le pays.

La banque soutient que son Conseil d'administration a approuvé un crédit de 40 millions de dollars américains de l'Association pour le développement international (IDA) pour soutenir la stratégie de réduction de la pauvreté.

A travers une série de Crédits de soutien à la réduction de la pauvreté (CSRP-3) initiée depuis 2003, la Banque mondiale a apporté un soutien direct au budget qui a permis au pays de maintenir sa stabilité macro-économique.

Le quatrième soutien au crédit (CSRP4) est la première d'une série de programmes en appui à la nouvelle stratégie de croissance du Bénin adoptée par le gouvernement en février 2007.

Comme ceux l'ayant précédé, le CSRP4 complétera les ressources du Bénin et autres partenaires en développement pour financer les programmes prioritaires qui couvrent trois secteurs clés.

Il s'agit de : améliorer l'environnement politique pour attirer davantage d'investissements privés, améliorer l'accès aux services de base et garantir une plus grande efficacité des dépenses publiques sur la formation du capital humain et promouvoir une bonne gouvernance à travers une gestion financière, un réforme de la justice et de la fonction publique.

Un responsable de la Banque mondiale, William Experton, est optimiste que le Bénin retrouvera le chemin de la croissance économique à travers cette opération avec le gouvernement qui poursuit ses efforts visant à promouvoir la bonne gouvernance et réduire la pauvreté.

Le premier CSRP en faveur du Bénin, estimé à 20 millions de dollars américains, a contribué à la stabilité macro-économique avec une meilleure gestion des dépenses publiques et du développement du secteur privé.

Il a également soutenu des dépenses importantes comme le cadre des programmes de développement humain de base dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'eau et de l'assainissement.

La second CSRP estimé à 30 millions de dollars américains met l'accent sur l'agriculture, le transport rural et le secteur de la justice. Le troisième CSRP (30 millions de dollars américains) met l'accent sur le croissance économique, la bonne gouvernance, l'amélioration de la gestion des dépenses publiques, la décentralisation financière.

Ce crédit qui vient d'être approuvé porte le soutien direct au budget de la Banque mondiale en faveur du Bénin à 120 millions de dollars depuis 2003.

Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :