Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bénin: La BADEA réhabilite la principale route du Sud-Est

Cotonou, Bénin (PANA) - La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a consenti au Bénin un prêt de 5 millions de dollars dans le cadre du projet de réhabilitation de la route Comè-Bopa-Possotomè reliant les zones de production agricole du Sud-Ouest aux différents centres de marché.

D'un coût global 17 millions de dollars, ce projet, qui vise à contribuer au développement socioéconomique des zones de production agricole situées au sud-ouest du pays, permettra de désenclaver la région du Mono (sud-ouest) qui jouit d'énormes potentialités agricoles.

Le projet vise également à réduire les prix du transport à travers la baisse des coûts de fonctionnement des voitures et camions et du temps de voyage, ainsi que la diminution des coûts des produits agricoles et leur commercialisation à travers le port de Cotonou en favorisant les activités économiques régionales par l'amélioration des échanges commerciaux avec les pays voisins (Togo, Nigeria, Burkina).

Ce projet, qui consiste en l'aménagement et au bitumage du tronçon routier actuel en terre afin qu'il ait les mêmes caractéristiques que la Route nationale bitumée Cotonou-Comè, permettra une plus grande visibilité au tourisme autour du lac Ahémé, indique-t-on de source officielle.

Il prend en compte les services de l'ingénieur-conseil relatifs à la supervision de son exécution, l'appui à l'unité d'exécution, le Génie civil et les annexes, notamment la construction d'une route bitumée d'une longueur de 47,5 km et d'une largeur de 7 mètres avec deux accotements ayant chacun 1,5 mètre.

La première intervention de la BADEA au Bénin remonte à 1978, avec le financement du projet de création de la Société nationale des ciments (SONACI).

A ce jour, cette institution bancaire a financé 27 projets au Bénin pour un coût global de 122,105 millions de dollars américains, dans les domaines du développement rural, des infrastructures routières, de l'hydraulique et de la santé.

Arrivée à Cotonou samedi dans le cadre d'une tournée régionale qui l'a déjà menée au Ghana et au Togo, la délégation de la BADEA s'envole mercredi du Bénin pour Casablanca (Maroc).

Cotonou - 10/07/2007

Tag(s) : #Actualités Béninoises

Partager cet article

Repost 0