Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bénin: Fagbohoun toujours sous le coup de la poursuite judiciaire


 

 

 

Le prisonnier le plus célèbre du Bénin, Séfou Fagbohoun, a bénéficié d'une évacuation sanitaire sur Paris dimanche dernier sur demande de ses médecins. C'est peut-être la fin de la polémique sous-tendue par un bras de fer entre les avocats de l'homme d'affaires et la justice béninoise sur le devoir de porter assistance à personne en danger.

Mais, aussi paradoxal que cela puisse paraître le mandat de dépôt qui a permis de placer l'intéressé en détention, n'a pas été levé. Ainsi Séfou Fagbohoun est censé, malgré son évacuation, être toujours à la disposition de la justice béninoise.

De sources bien informées, l'homme d'affaires est bien arrivé à Paris et immédiatement pris en charge par les médecins de l'hôpital américain de Neuilly en banlieue chic parisienne, de peur que sa tension artérielle ne débouche sur une complication grave. Il convient de souligner que son départ de Cotonou s'est fait dans une grande émotion à l'aéroport. Deux gendarmes en civile l'ont accompagné vers la France, preuve que M. Fagbohoun est toujours sous le coup de la poursuite judiciaire. Par conséquent, il reste à la disposition de la justice béninoise pour la suite de la procédure. Il n'a pas non plus bénéficié du passeport diplomatique comme on aurait pu l'imaginer du fait de son statut de député.

On pourrait s'interroger sur la durée de cette évacuation, le rôle que ces curieux gendarmes accompagnateurs vont jouer sur le territoire d'un Etat étranger. Toujours est-il que l'homme d'affaires sur qui pèsent plusieurs charges relatives à la gestion de la Sonacop, est parti à ses frais avec un passeport ordinaire. Que va t-il donc se passer pendant sa convalescence et sa guérison ? Devra t-il revenir et placé à nouveau en détention préventive ? Seul l'avenir nous le dira.

Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0