Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bénin: Désormais, un plan stratégique national


 

 

 

L'Observatoire de Lutte Contre la Corruption (OLC), a lancé hier au Centre International des Conférences de Cotonou (CIC) une plaquette d'un plan stratégique national de lutte contre la corruption au Bénin. C'était en présence de l'OLC et de plusieurs cadres de l'administration béninoise.

Créée par décret le 21 Avril 2004, l'Observatoire de lutte contre la corruption au Bénin, organe autonome et indépendant est une émanation de l'Etat, de la société civile et du secteur privé. Prenant la parole au cours de cette cérémonie, Michel Adousso, chargé à la communication de l'Olc après avoir indiqué quelques missions assignées à cette institution, a procédé à la présentation de cette plaquette. Il ressort de son intervention que l'Olc est chargé de rechercher et d'analyser les faits de corruption et est également compétent pour traduire en justice les présumés auteurs de ces malversations.

GA_googleFillSlot("AllAfrica_Story_Inset");

Le président de l'Olc, après avoir énuméré quelques effets néfastes de la corruption, a fait savoir qu'elle constitue l' « une des pires formes de la violation des droits de l'homme ». La corruption, selon ses propos peut non seulement créer une instabilité au sein des institutions de la république, mais également retarder le développement d'un pays. Il a, par la suite, rendu un hommage à l'Ambassade du royaume du Danemark, qui a appuyé la vulgarisation de ce document.

Edité en 20.000 exemplaires, ce document de vulgarisation, sera selon le président de l'Olc, distribué gratuitement aux différents cadres de l'administration, de même qu'aux élus locaux de tous les départements du Bénin.

Rappelons que la plaquette de ce plan stratégique de lutte contre la corruption est élaborée en quatre principales parties. La première partie est consacrée au phénomène de la corruption au Bénin, et retrace la réalité et les manifestations de cette pratique au Bénin. En ce qui concerne la seconde partie de ce document, elle met en relief quelques acquis de la lutte contre ce fléau au Bénin. Les perspectives de ce programme d'action et la présentation de cette institution sont les différents points contenus dans ce document.

Partager cet article

Repost 0