Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des Africains dans la lointaine histoire européenne : Ils n’avaient pas tous des chaînes ! 
19/07/2007

La grande chute des mondes africains et afrodescendants dans une planète vivant sous le joug de l’hégémonie euro-occidentale déforme non seulement notre regard sur le présent, qui ne doit être qu’une vérification dans tous les domaines de la supériorité des uns, mais aussi notre appréciation du passé. Les causes justement défendues de l’histoire des libertés écrasées et du présent de ces héritages odieux et permanences macabres tendent à éconduire sur la réalité de la condition des Noirs en Europe prise sur la longue durée. Paradoxe, bien souvent la condition des Mélanodermes fut meilleure avant la révolution française et l’avènement des Droits de l’Homme, «progrès universel» décrit par toutes les bonnes plumes, qu’après … L’Africain Gelasius Ier ne fut-il pas au Ve siècle le pape souverain des chrétiens ?

 

Dieudonné Gnammankou historien et écrivain africain, «découvreur» de la véritable ascendance africaine du père de la littérature russe Pouchkine, donne quelques points de repères sur ces Noirs d’Europe présents depuis l’antiquité et qui étaient «De toutes les conditions sociales». Un extrait tiré du dossier intitulé «Le passé : modèle d’avenir ?» paru dans la revue Le Courrier des ACP-UE de Juillet-Août 2001, PP. 39-41.

 

 

 

Les Africains d'Europe n'étaient pas réduits à la seule condition servile. Des milliers d'entre eux étaient Des citoyens européens à part entière. Ils appartenaient à toutes les couches sociales: serviteurs, maîtresses, ouvriers, artisans, galériens, soldats, marins, officiers, généraux, étudiants, philosophes, musiciens, écrivains, peintres, ingénieurs, riches propriétaires terriens, ducs, princes, religieux, saints, sportifs, etc.

Parmi eux, Des figures d'excellence ont émergé dans toute l'Europe: ils sont Des centaines à avoir été de véritables célébrités à leur époque, du 13e au 19e siècle. Et tous ne sont pas connus car la recherche sur ces Africains célèbres de l'histoire européenne ne fait que commencer.

En Angleterre En 1997, la National Portrait Gallery de Londres a consacré une exposition et Des conférences à Ignatius Sancho, ancien esclave africain devenu un homme de lettres célèbre en Angleterre au 18e siècle. Sancho fut dramaturge, critique d'art et de théâtre, compositeur et protecteur de jeunes écrivains. Il a écrit Theory of Music et sa correspondance avec Des personnalités anglaises publiée après as mort en 1780 - Letters of the late Ignatius Sancho, An African- a été un succès en librairie.

En Italie Au 13e siècle, un Africain, Jean Le Noir, protégé par Frédéric II, fut vizir du royaume de Sicile. Au début du 16e siècle à Venise, Anne, une femme noire surnommée la Cléopâtre italienne pour sa très Grande beauté, fut la maîtresse du cardinal de Médicis (futur pape Clément VII). De cette liaison naquit un fils, Alexandre de Médicis dit Le Maure, qui devint Le premier duc de Florence.

En Espagne L'Africain Juan Latino (1516-vers 1595) était l'un Des plus grands poètes et érudits de l'Espagne du 16e siècle. Il enseigna Le Latin et Le grec à l'Université de Grenade. Son poème en Latin, l'Austriade, dédié à son protecteur et ami don Juan d'Autriche, vainqueur Des Turcs à Lépante (1571), est considéré comme "un Des monuments de la littérature espagnole du 17e siècle".
En Allemagne Originaire de l'actuel Ghana, Le philosophe Anton Amo a vécu au 18e siècle en Allemagne. Amo a publié trois ouvrages de philosophie et enseigné dans les Universités de Halle, Wittenberg et Léna. Il fut Conseiller à la cour de Berlin avant de retourner vers 1753 en Afrique.

En Russie Abraham Petrovitch Hanibal (1696-1781) né à Logone au Cameroun, est l'Africain le plus célèbre de l'histoire russe. Ingénieur savant, auteur en 1725-1726 Des traités Géométrie Practique et Fortifications, IL fut directeur technique et général en chef de l'armée impériale russe. Il a dirigé pendant de nombreuses années tous les grands travaux en Russie et EST Le fondateur de la ville d'Elisabethgrad, (Kirovograd, Ukraine). Le plus grand poète de Russie, Alexandre Pouchkine, est son arrière-petit-fils.

En France Le célèbre Alexandre Dumas était Le petit-fils d'une Africaine, esclave à Saint-Domingue.

 

Afrikara

Tag(s) : #INEDITS

Partager cet article

Repost 0