Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premier entretien Yayi-Sarkozy

Republic of Togo (Lomé)
ACTUALITÉS
19 Juillet 2007
Publié sur le web le 20 Juillet 2007

Le président béninois Boni Yayi a été reçu mercredi à l'Elysée par son homologue français, Nicolas Sarkozy. Au menu des discussions, coopération bilatérale et tensions régionales.

M. Yayi est accompagné de quelques ministres et conseillers.

Cette visite en France sert de prise de contact entre les deux hommes d'Etat et se veut le socle du renforcement des relations d'amitié entre les deux peuples unis par l'histoire", explique-t-on dans l'entourage du président du Bénin.

Outre les contacts politiques, M. Yayi rencontrera également des chefs d'entreprises "qui projettent d'investir dans son pays", alors que la France est le premier partenaire économique du Bénin.

Une soixantaine d'entreprises françaises sont déjà implantées dans ce pays et la France est le premier investisseur étranger.

Pourtant, à l'image des exportations de la France vers l'ensemble de l'Afrique subsaharienne -- qui ne représentent plus que 2,4% des ventes françaises totales à l'étranger --, le Bénin n'a représenté que moins de 0,1% des exportations françaises en 2006, au 92ème rang (sur 228) des clients de la France dans le monde.

L'aide de la France au Bénin s'élève à 30 millions d'euros par an. Sa coopération concerne le domaine militaire ainsi que l'éducation, la recherche scientifique, la décentralisation et le renforcement des institutions démocratiques.l



Copyright © 2007 Republic of Togo. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par AllAfrica Global Media (allAfrica.com).
Tag(s) : #POLITIQUE FRANCAISE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :