Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand les enseignants délaissent la craie pour des postes dans l'administration

Fraternité (Cotonou)


ACTUALITÉS
28 Août 2007
Publié sur le web le 28 Août 2007

By Reece H. Adanwenon

Ils sont des centaines, voire des milliers, ces professeurs certifiés, qui occupent de hautes fonctions dans l'administration publique. Formés pour enseigner, ces professeurs préfèrent les postes juteux de l'administration publique au détriment des écoles et collèges.

Ainsi, nos écoles se vident de ceux-là qui ont reçu la formation pour les animer. A travers une enquête réalisée par la rédaction du journal, il a été constaté, que la plupart de ces professeurs certifiés délaissent la craie pour se réfugier dans les bureaux douillets des administrations. Ce phénomène de plus en plus fréquent semble être encouragé par les politiques. Les multiples primes à savoir les frais de mission, les heures supplémentaires sont autant d'avantages qui poussent ces cadres à rapidement troquer la robe d'enseignant contre celle de bureaucrate.

GA_googleFillSlot("AllAfrica_Other_Inset");

Cependant, s'il n'est pas interdit à un enseignant de se retrouver dans les bureaux, il existe des textes qui réglementent la chose. Ces derniers posent un certain nombre de conditions en vertu desquelles un poste peut être octroyé à un enseignant dans l'enseignement public lorsque celui-ci est victime d'une pathologie qui réduit ses capacités à enseigner. Cette conditionnalité n'est malheureusement pas respectée dans notre pays. Et quand bien même ces enseignants prétendent souffrir d'une pathologie pour se retrouver dans les bureaux, il n'est pas rare de les voir continuer leur métier d'enseignant et cette fois-ci, dans les établissements privés.

Ainsi, ils perçoivent en plus de leur salaire, dans l'administration publique, les revenus des heures de cours données dans ces écoles privées. Pendant ce temps, ce sont les enseignants peu qualifiés qui dispensent des cours dans les lycées et collèges publics. Résultats, le faible niveau des apprenants et le fort taux d'échecs enregistré lors des différents examens de fin d'année. Par ailleurs, les cadres techniques formés pour exercer dans l'administration publique sont sous-employés, meurent d'ennui dans les bureaux et sont parfois écartés de toutes décisions ou actions.

De sources concordantes, l'on apprend que cette situation est née des nominations en cascade dans les ministères à la veille des élections par les responsables de partis politiques qui privilégient leurs amis au détriment des cadres formés pour l'administration. Le système éducatif de notre pays est profondément ébranlé par le manque d'enseignants qualifiés. L'on apprend déjà que 94 professeurs certifiés au chômage, sortis des écoles normales supérieures, seront recrutés à la rentrée prochaine. Ceci permettra d'améliorer la qualité de la formation dispensée aux apprenants dans les écoles, lycées et collèges.

Pour Paul Essè Iko, un enseignant, c'est le moment pour le chef de l'Etat, Boni Yayi de mettre les pendules à l'heure en invitant les professeurs certifiés cadres de l'administration publique qui se trouvent dans les ministères et qui voient mourir l'école béninoise à retourner à leur fonction de base. Le Président de la République lui-même l'a dit plusieurs fois " L'homme qu'il faut à la place qu'il faut ". Aussi, invite-t-il le gouvernement à prendre des mesures en vue de la remise à niveau de ces professeurs qui seront réintégrés. Il n'est un secret pour personne que lorsque vous abandonnez pendant longtemps un métier et que vous décidez de renouer avec, il se dresse devant vous des montagnes d'obstacles.

Des difficultés liées à la non pratique de l'activité et la perte des notions de base. Aussi, ces enseignants, fussent-ils certifiés, doivent dès leur remise à disposition dans les écoles et collèges, suivre des séances de recyclage. Aussi, des contrôles rigoureux doivent-ils s'effectuer en vue de suivre leur rendement au niveau des apprenants car en procédant à leur réinsertion, le gouvernement veut avant tout assurer une bonne qualité de la formation dispensée dans nos écoles et lycées. Toutes choses qui contribueraient à sauver l'école béninoise.

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :