Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
 
 

Une maladie inconnue tue 103 personnes en RD Congo
Après le virus Ebola et la fièvre de Marburg

Une maladie jusque- là non-identifiée a tué 103 personnes au Kasaï occidental, en RD Congo, depuis le 8 juin dernier, selon une enquête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).



mardi 4 septembre 2007, par Panapress  


Selon le ministre congolais de la Santé, Victor Makwenge Kaput, les personnes malades présentent des maux de tête, de la fièvre ainsi que des douleurs abdominales.

Elles meurent de déshydratation après une diarrhée aiguë accompagnée d’une forte fièvre. Les spécialistes assimilent cette maladie à la fièvre typhoïde. 217 cas ont été recensés dans les villages de Kampungu, Makouomo, Kaluamba et Mombo, dans le territoire de Mweka.

Le diagnostic de laboratoire est essentiel pour trancher sur la cause de ce phénomène, a dit le ministre Makwenge, avant d’assurer que les aurtorités mettent en attendant tout en oeuvre pour une prise en charge correcte des cas.

Pour éviter la propagation de la maladie, le ministre de la Santé a recommandé d’observer strictement les règles élémentaires d’hygiène, à savoir se laver les mains avant de manger, après s’être soulagé et enfin boire de l’eau bouillie.

Ce n’est pas la première fois que les populations congolaises sont victimes d’une telle maladie. En 1976, quelques mois après les premières victimes soudanaises, les cas de fièvre hémorragique virus Ebola, maladie alors inconnue, avaient été détectés dans l’ex-Zaïre. En 1998, les premiers cas africains de la fièvre hémorragique de Marburg avaient aussi été détectés en RD Congo.

Tag(s) : #Actualités Africaines

Partager cet article

Repost 0