Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


 
Visite controversée de Rama Yade à des squatteurs d'Aubervilliers
LEMONDE.FR avec AFP | 06.09.07 | 20h22  •  Mis à jour le 06.09.07 | 20h41

ne mairie communiste s'indignant du "soutien" apporté par la secrétaire d'Etat d'un gouvernement de droite à des squatteurs expulsés... Un scénario à première vue improbable, mais qui a mis aux prises, jeudi 6 septembre, la mairie PCF d'Aubervilliers à la secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Rama Yade.

 

Les policiers qui procédaient, jeudi matin, à l'évacuation d'une centaine de squatteurs installés depuis le 11 juillet devant un groupe scolaire ont eu la surprise de voir arriver Mme Yade, venue "arranger les choses". Une visite qui a fortement déplu à la municipalité, qui avait obtenu lundi du tribunal de Bobigny l'expulsion de ce campement, et s'est indignée d'un "soutien affirmé aux squatteurs".
OAS_AD('Middle1');
Function IE_Detect (version) 'Do On Error Resume Next plugin = (IsObject(CreateObject("ShockwaveFlash.ShockwaveFlash." & version & ""))) If plugin = true Then IE_Detect = true End If End Function
FRANÇOIS FILLON REGRETTE LE MANQUE DE "CONCERTATION"

D'autant que la secrétaire d'Etat a jeté de l'huile sur le feu en s'étonnant publiquement que l'expulsion ait été sollicitée par "une municipalité communiste". Mme Yade se défend pourtant d'être venue dans une "démarche d'hostilité". Evoquant le spectre d'"un Cachan bis", elle a assuré avoir été récemment "sollicitée" par des associations de défense de squatteurs, une centaine d'habitants des logements sociaux du quartier de la Maladrerie menacés d'expulsion et demandant à être relogés.

"Je ne suis pas en charge du logement mais je ne pouvais rester sourde à ces sollicitations répétées", a-t-elle insisté. Selon plusieurs squatteurs et des militants de Droit au logement (DAL) présents, "Rama Yade s'est dit choquée par ce qu'elle voyait", "a pris les numéros de téléphone de plusieurs personnes en disant qu'elle allait les aider".

Pour la municipalité, une telle intervention n'a pas lieu d'être. Le directeur de cabinet du maire s'est indigné de "constater qu'une ministre conteste ainsi une décision de justice prise par un juge indépendant". Rama Yade, qui a reconnu plus tard avoir "improvisé" sa visite, a été reçue par François Fillon, qui l'a sommée de s'expliquer. "Il lui a fait savoir qu'à l'avenir, ce type de démarche devrait faire l'objet d'une concertation avec ses collègues", a-t-on précisé dans l'entourage du premier ministre.

 



Tag(s) : #POLITIQUE FRANCAISE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :