Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Diaspora Africaine officiellement reconnue comme la 6ème région d’Afrique

L’Afrique lance un appel à sa Diaspora

 

CONFERENCE CONSULTATIVE REGIONALE UNION AFRICAINE/DIASPORA AFRICAINE EN EUROPE PARIS, LE 11 ET 12 SEPTEMBRE

Un événement important et opportun

Dans son projet de définition consensuelle, l’Union Africaine considère la diaspora africaine comme « l’ensemble des personnes d’origine africaine vivant hors d’Afrique, indépendamment de leur citoyenneté et nationalité, et désireuses de contribuer au développement du continent et à la construction de l’Union Africaine ».

Dans un nouvel article 3(q) adopté en février 2003, l’Acte Constitutif de l’Union Africaine déclare que l’organisation « invitera et encouragera la pleine participation de la diaspora, en tant que partie importante de notre continent, à la construction de l’Union Africaine ».

L’Afrique du Sud a été mandatée par l’Union Africaine pour accueillir, au premier semestre de 2008, le Sommet Union Africaine/Diaspora Africaine au niveau des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Le thème du sommet est :

« Vers la réalisation d’une Afrique et de sa Diaspora unies et intégrées : une vision partagée pour un développement durable visant à relever les défis communs ».

L’objectif essentiel du sommet est de produire un programme d’action pratique pour la coopération entre le continent et sa diaspora.

Le Sommet final reposera sur les résultats atteints lors d’une série de Conférences Consultatives Régionales. Ces conférences ont déjà eu lieu au Brésil pour l’Amérique Latine, à Londres pour le Royaume-Uni et à New York pour l’Amérique du Nord, tandis qu’une autre aura lieu aux Bahamas pour les Caraïbes et à Addis Abeba pour l’Afrique.

En consultation avec l’Union Africaine, il a été décidé que la Conférence Consultative Régionale pour la Diaspora Africaine en Europe se tiendra les 11 et 12 septembre 2007, au Palais des Congrès, à Paris.

L’objectif est de réunir environ 150 représentants de la diaspora africaine en France et 200 représentants d’autres pays européens, en particulier des huit autres pays européens ayant une diaspora africaine importante (à l’exception du Royaume-Uni), pour une consultation sur un certain nombre de questions ayant un intérêt particulier pour la diaspora en Europe. Les autres principaux pays contributeurs sont la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne, la Suède et la Suisse.

La présence du Ministre des Affaires Etrangères sud-africain et d’autres Ministres et hauts représentants de l’Union Africaine à la conférence à Paris est également envisagée.

Les textes produits par toutes les Conférences Consultatives Régionales seront consolidés par un Groupe de Travail International d’Experts avant d’être soumis à l’examen d’une réunion internationale de la société civile issue de la Diaspora et d’une Réunion Ministérielle Africaine, qui, à son tour, proposera, pour adoption, un communiqué et un programme de travail aux Chefs d’Etat et de Gouvernement africains, lors du Sommet lui-même.

Le but et les objectifs de la Conférence

-  Site web officiel : www.au-ade.com

L’objectif global de la CCR est de définir une vision partagée du développement durable pour le continent africain. Il s’agit, en l’espèce, du développement d’un partenariat et d’un programme d’action communs entre l’Union Africaine et la diaspora africaine en Europe. La CCR devrait atteindre les objectifs suivants :

Identifier des objectifs à court terme et à long terme portant sur un soutien, des collaborations et des partenariats tangibles, concrets entre l’Union Africaine, le continent et la diaspora. Ces plans d’action devraient relever les défis identifiés dans les commissions et thèmes suivants :

Développer et établir des partenariats durables entre les membres de la diaspora et l’Union Africaine.

Développer un dialogue durable entre membres de la diaspora unis par le mandat de l’Union Africaine qui est de contribuer au développement du continent et à la construction de l’Union Africaine.

Négocier, par le biais de la CCR, les termes de réciprocité entre la diaspora et l’Union Africaine, en soulignant comment il est possible de travailler ensemble, d’identifier les projets et processus qui faciliteront cela et d’établir ce que la diaspora peut faire pour promouvoir les objectifs africains.

Le programme de la conférence

La Conférence Consultative Régionale consistera en une session inaugurale formelle et plénière dans la matinée du 11 septembre, session à laquelle s’adressera le Ministre sud-africain des Affaires étrangères, le Dr Nkosazana Dlamini Zuma, un représentant de l’Union africaine, un représentant des Caraïbes et un représentant de la Diaspora africaine en Europe.

La session inaugurale sera suivie d’une discussion en panel, toujours en plénière, sur la Diaspora africaine en Europe, la consolidation des structures de la Diaspora, et les procédures à même de promouvoir la communication et la coopération avec l’Afrique. Cela visera donc à discuter des modalités d’un partenariat et d’un programme commun UA-Diaspora africaine pour le développement durable.

La conférence se répartira alors en sept commissions qui étudieront les thèmes spécifiques suivants au cours de l’après-midi du 11 septembre :

• Dialogue global, relations internationales, paix et sécurité • Coopération économique et Développement durable • Points communs historiques, socio-culturels et religieux et défis • Femmes et enfants • Partage de connaissances • Santé et handicap • Jeunesse et développement Le 12 septembre, il y aura une seconde discussion en panel, en session plénière, qui se penchera, cette fois, sur les médias et les questions d’image. Elle étudiera les questions liées aux stratégies médias et à la communication afin de permettre l’indépendance des médias et leurs responsabilités, leurs obligations, la promotion de l’image de l’Afrique et de son leadership. Le panel devrait explorer les mécanismes permettant l’engagement durable des médias et une communication efficace en Europe pour promouvoir une vision équilibrée des Africains et du continent.

Les sept commissions et les deux panels soumettront ensuite leur rapport en plénière. Enfin, un communiqué sera publié et une conférence de presse finale sera organisée.

(JPEG)

Participation

Il est malheureusement impossible d’inclure tous ceux qui ont un intérêt pour l’Afrique et qui souhaitent contribuer au développement du continent. L’espace est limité à seulement 150 représentants environ de la Diaspora africaine en France et à 200 représentants du reste de l’Europe.

Le Comité d’organisation qui a été établi pour la Conférence Consultative Régionale, qui comprend les ambassades représentatives des cinq régions de l’Afrique et des représentants de la Diaspora, a essayé d’identifier les associations de la Diaspora qui ont un intérêt actif et des compétences avérées pour le développement du continent. Les Ambassades d’Afrique du Sud accréditées dans les huit autres pays, ont été chargées de coordonner la participation de la Diaspora basée dans ces pays. Elles ont suivi la même procédure pour identifier les associations à inviter et les invitations seront prochainement transmises.

Il est important de souligner que la Conférence Consultative Régionale des 11 et 12 septembre est un début, non une fin, un moyen, non une fin en soi. Ce qui est important est le programme de coopération à long terme entre la Diaspora africaine et le continent, ainsi que la manière dont les membres de la Diaspora en Europe s’engagent dans le long terme.

C’est aussi dans cette perspective à long terme que la couverture médias de l’événement et de ses conséquences revêt une importance majeure.

Les journalistes qui souhaitent être accrédités à la conférence sont invités à contacter l’Ambassade d’Afrique du Sud, Madame Anne Fouques du Parc, E-mail : duparca@foreign.gov.za, Tel : 01 53 59 23 69, Fax : 01 53 59 23 68.

(JPEG)

Publié le 22 août 2007 par l’Ambassade d’Afrique du Sud en France au nom du Comité d’Organisation de la Conférence Consultative Régionale (CCR) Union Africaine/Diaspora Africaine en Europe.

 

Tag(s) : #Politique Africaine

Partager cet article

Repost 0