Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
 
 

Le Comité pour les Etats-Unis d’Afrique est né en Libye 

Un appel à l’unité africaine a été lancé depuis Tripoli

Plusieurs intellectuels, penseurs et hommes politiques africains ont décidé dimanche à Tripoli de former un comité d’initiative pour les Etats-Unis d’Afrique.



mercredi 12 septembre 2007, par Khaled Elraz  


Le communiqué final de la rencontre qui s’est déroulée du 7 au 9 septembre a été publié mardi 11 septembre 2007 à Tripoli, et il a aussitôt été repris par Panapress, l’agence de presse panafricaine.

Le comité a pour mission de mobiliser largement l’opinion africaine et la diaspora autour de l’idée de création des Etats-Unis d’Afrique afin de créer les conditions les plus favorables pour la réalisation de ce projet.

La rencontre, qui avait pour thème "Perspectives politiques et problématique de l’unité africaine", a été organisée par le secrétaire général de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), le Dr Mohamed Al-Madani Al-Azhari.

Elle a regroupé plusieurs personnalités dont l’ancien Premier ministre centrafricain, Martin Siguelé, et l’ancien ministre nigérien des Affaires étrangères, Bazoum Mohamed.

Les participants ont invité les chefs d’Etat africains à fixer des échéances précises pour la mise en oeuvre du projet des Etats-Unis d’Afrique.

Dans sa déclaration, le comité exhorte à la création dans les universités africaines de chaires des Etats-Unis d’Afrique et à introduire des programmes scolaires valorisant l’identité et l’unité africaines.

Le comité, qui envisage l’adoption d’un plan d’action lors de sa prochaine réunion, se propose de célébrer le cinquantenaire de la Conférence des peuples d’Afrique et de la diaspora tenue à Accra, au Ghana, en 1958, et compte organiser un forum des forces politiques et sociales d’Afrique.

Le document souligne que la volonté de s’unir est restée forte et constante au sein des populations africaines, volonté qui a été illustrée par la Déclaration de création de l’Union africaine (UA), le 9 septembre 1999, à Syrte, dans le centre de la Libye.


Tag(s) : #Politique Africaine

Partager cet article

Repost 0