Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BHL ET GUAINO
Verbatim
NOUVELOBS.COM | 09.10.2007 | 18:53

 

Voici l'intégralité des propos tenus par Bernard-Henri Lévy à propos d'Henri Guaino, "plume" de Nicolas Sarkozy, le mardi 9 octobre, sur France Inter.

BHL : "C'est quoi l'extrême-droite en France? C'est le maurrassisme. Jean-Pierre Chevènement, c'est un maurassien. On a deux maurassiens en France qui ont une importance politique considérable, qui sont des maurassiens au pouvoir, ou quasiment: c'est Chevènement, et puis un gars que ne connaissent pas très bien vos auditeurs, mais ils vont l'apprendre à le connaître, il s'appelle Guaino, Henry Guaino. C'est le mec qui fait les discours de Nicolas Sarkozy.

Nicolas Demorand: "Guaino maurassien?"

BHL: "Naturellement, inspiration maurassienne oui. Ben, dans le cas de Guaino ce n'est même pas maurassien, Guaino il est raciste. C'est lui qui a fait, paraît-il, le discours de Dakar que le président Sarkozy a prononcé et qu'il a dû découvrir dans l'avion parce que Sarkozy n'est pas raciste, il ne peut pas penser des trucs comme ça. C'est lui qui a fait ce discours ignoble où on disait que si l'Afrique n'était pas développée, c'était parce qu'ils n'étaient pas inscrits dans l'histoire et qu'ils étaient victimes des torpeurs de l'histoire. Dire ça, c'est dégueulasse. Dire ça en shuntant, en effaçant complètement la colonisation, la destruction du pays par cette époque honteuse qu'à été le colonialisme, ça c'est du Guaino et c'est du racisme.

Nicolas Demorand: "Accusation lourde Bernard-Henry Lévy…"

BHL:
"Ben, accusation lourde, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? Ce n'est pas une accusation, c'est les choses comme elles sont. Quand il lui fait dire durant la campagne… moi une des raisons pour lesquelles je ne pouvais pas voter Sarkozy, c'est qu'il y avait tout de même des trucs qui me restaient en travers de la gorge. Quand il lui fait dire, par exemple, à propos de Vichy; très important, moment essentiel de notre histoire, ou bien Vichy c'est du fascisme, ou bien Vichy c'est juste un petit conservatisme bon teint. Petit conservatisme bon teint: pas de problème, on efface. Fascisme: ça ne passe pas. Les conseillers de Sarkozy, et notamment ce fameux Guaino, lui ont fait dire que Vichy, fallait arrêter d'avoir honte, qu'il fallait arrêter de faire repentance, que d'ailleurs la France n'avait pas commis de crime contre l'humanité et qu'elle n'avait pas participé au génocide.
Ca veut dire quoi? Ca veut dire qu'il ne fallait pas condamner Papon et ça veut dire qu'il fallait fermer la bouche de Jacques Chirac le jour du Vel d'Hiv quand il a fait son premier discours.

Nicolas Demorand: "Donc il y a quelqu'un d'extrême droite d'après vous comme proche conseiller de Nicolas Sarkozy?"

BHL: "Je vous dis, en effet, qu'en tout cas sur le discours de Dakar, dont il est acquis par vos confrères qu'il a été écrit par Guaino, ce discours est raciste. Celui qui l'a écrit est donc vraisemblablement un raciste."
 
Tag(s) : #POLITIQUE FRANCAISE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :