Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brouille entre Télécel Bénin S.A et Séverin Adjovi
(Fraternité 22/10/2007)


Entre les responsables de l’opérateur Gsm Télécel Bénin S.A et l’homme d’affaires Séverin Adjovi, gérant de la société Sarci Sarl et actionnaire dans la société de téléphonie mobile, subsiste un profond malaise. Un désaccord né aux lendemains de la crise ayant secoué le secteur des Gsm où le gouvernement a insisté et obtenu la révision du cahier de charges après la signature du protocole d’accord entre Telecel Bénin SA et l’Etat béninois. La querelle est si profonde que l’homme d’affaires Séverin Adjovi a décidé de saisir le ministre en charge des télécommunications et le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi. Lisez le contenu de la lettre.

Cotonou, le 21 Octobre 2007
A
Monsieur le Ministre des Télécommunications COTONOU

Objet : Financement de la licence de TELECEL BENIN S.A.

Monsieur le Ministre,

Nous avons l’honneur de faire suite à notre rencontre de ce jour en vos bureaux et de vous confirmer que nous avions rencontré à nouveau la délégation d’ETISALAT et d’Atlantique Télécom S.A qui se sont opposés au paiement par la SARCI Sarl de la somme de francs CFA : 4.000.000.000 représentant notre contribution au paiement de la première tranche des 15 Milliards de francs redevables à l’Etat Béninois en exécution du protocole d’accord signé le 06 Septembre 2007.

Nous vous confirmons qu’à ladite rencontre, il nous a été indiqué que ETISALA T entend reprendre, cette nuit même, la licence de la Société TELECEL BENIN S.A. au nom d’une Société ETISALA T BENIN qui vient d’être crée à notre insu et après des discussions avec le Gouvernement de l’Etat béninois.

ETISALA T a de même posé de nouvelles conditions sans lesquelles la SARCI Sarl ne pourra plus faire partie de la Société TELECEL BENIN S.A. à savoir :

· L’acceptation par la SARCI Sarl des modifications de certains termes des statuts de la Société TELECEL BENIN n’arrangeant pas ATLANTIQUE TELECOM ;

· L’acceptation par la SARCI Sarl de rendre nul et de nul effet le pacte d’actionnaire la liant à ATLANTIQUE TELECOM depuis juillet 2002 ;

· L’engagement de ne pas dépasser les 32% afin d’être en dessous de la minorité de blocage ;

· L’acceptation de renoncer d’office à la procédure d’arbitrage actuellement engagée contre Atlantique Télécom S.A.

Nous venons la présente porter tous ses faits à votre connaissance et à celle du Chef de l’Etat et dans cette situation, nous engager à exécuter au nom et pour compte de la société TELECEL BENIN s.a. les engagements pris aux termes du protocole en date du 06 Septembre 2007.

Séverin ADJOVI

Gérant de la Soci é SARel SARL


La Rédaction, 22 octobre 2007

 

© Copyright Fraternité

Tag(s) : #Actualités Béninoises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :