Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
30/10/2007
DOSSIER
'L'Arche de Zoé' montre les limites de la compassion humanitaire
Seize européens, neuf Français et sept Espagnols, ont été inculpés au Tchad le 30 octobre pour enlèvement et escroquerie. Ils avaient tenté jeudi 25 octobre de ramener en France 103 enfants présentés comme des 'orphelins du Darfour' par l'ONG française 'L'Arche de Zoé'. Ces enfants devaient être adoptés par des familles françaises.
Libération (France) - http://www.liberation.fr/actualite/monde/288204.FR.php
François Sergent est indigné par la crise actuelle. "L'humanitaire est un métier. Fait de professionnels habitués à travailler dans les zones de conflits, à interroger les victimes, à juger au nom de normes établies du meilleur sort à offrir aux rescapés. Importantes pour les adultes, ces règles de base sont cruciales pour les enfants. Si une ONG dérape, pourquoi les autorités françaises et surtout le Quai d'Orsay, dirigé pourtant par un ancien humanitaire [Bernard Kouchner], ont-ils finalement laissé faire, permettant même à des avions de l'armée française de transporter ces Français aujourd'hui mis au pilori ? Que cache ce revirement ? Est-ce le rôle du Président et de ses ministres d'accabler leurs concitoyens en prison ? A croire qu'ils veulent nier leurs propres responsabilités."
ABC (Espagne) - http://www.abc.es/20071030/opinion-editorial/humanitarismo-irresponsable_200710300248.html
"Le moins qu'on puisse dire dans cette affaire est que les dirigeants de l'ONG 'L'arche de Zoé' sont des irresponsables", dénonce le quotidien espagnol. "Le drame humanitaire du Darfour, au Soudan voisin du Tchad, constitue depuis longtemps un affront au droit international, et il n'est pas étonnant que certains arrivent à mobiliser la compassion de citoyens européens. Il y a plus de 2 millions de personnes déplacées et un nombre scandaleux de victimes, mais les puissances occidentales font très peu pour freiner cette catastrophe, car elles se sentent intimidées par la résistance diplomatique du gouvernement soudanais, soutenu par la Chine et la Russie. Malheureusement, c'est un terrain propice pour des personnes sans scrupules prêtes à se livrer au trafic de vies humaines."
Le Soir (Belgique) - http://www.lesoir.be/forum/editos/familles-je-vous-hais-quand-2007-10-30-558161.shtml
Alain Lallemand est choqué par la naïveté d'Occidentaux désireux d'adopter des enfants nés dans des pays émergents. "D'une décennie à l'autre, dix à quinze ans après que la Belgique a vécu les exfiltrations douteuses d'enfants du Rwanda et d'Ituri, les vols d'enfants du Burundi ou d'Hanoi, il semble que des candidats à l'adoption n'aient rien retenu de ces scandales. Nous sommes dès lors en droit de nous demander, comme dans tout trafic illicite à l'échelle planétaire, s'il ne faut pas condamner la demande autant que l'offre, stigmatiser le consommateur avec autant de détermination que le trafiquant. Il n'est pas de notre propos de minimiser le drame d'une famille en quête de progéniture, mais il ne peut non plus être question, sous couvert de respect de la vie privée et des affres intimes de couples, de ne pas exposer cet autre côté du trafic : celui des familles qui, de facto, financent ce type d'opérations."
© Bundeszentrale für politische Bildung, Allemagne

La revue de presse européenne est une offre du Centre fédéral pour l'éducation politique (Bundeszentrale für politische Bildung).
Elle est élaborée par
Perlentaucher Medien GmbH (Berlin) en collaboration avec Courrier international (Paris).
OAS_AD('Bottom2');
Tag(s) : #POLITIQUE FRANCAISE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :