Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de la presse béninoise : 14 mars 2008

Déclaration politique commune des quatre partis : réactions et analyses

Quelques journaux analysent la situation politique nouvelle apparue depuis mercredi avec le rassemblement des quatre partis RB, PRD, PSD et MADEP. La Gazette du Golfe décrit cet événement comme « un nouveau tournant » et publie les réactions de « Béninois qui apprécient. » La mise en application de la loi sur le statut de l’opposition permettrait, selon ce journal, de clarifier davantage la position de ces partis.

Selon Le Matinal, cette déclaration de rassemblement est plutôt destinée à « sauver Nicéphore Soglo », à nouveau candidat à la mairie de Cotonou et menacé de la perdre sous l’action des FCBE (Forces Cauris pour un Bénin Emergent). Celles-ci ont en effet avancé un candidat connu, Jérôme Dandjinou, actuel directeur du port autonome et ancien chef de la circonscription de Cotonou, que « le président de la République est allé chercher pour donner le coup de grâce à la RB et aux Soglo. »

Nokoué rapporte de son côté l’étonnement qui a entouré la délégation béninoise au sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique à Dakar, alors que les médias internationaux décrivaient le rassemblement du 12 mars et la « dénonciation de la politique gouvernementale de Yayi Boni. » « On attend de voir si le Président va prendre la mesure de cette déclaration dès son retour au pays » conclut le journaliste.

Préparation des élections locales : difficultés du recensement des électeurs

Les difficultés du recensement pour les élections du 20 avril sont évoquées par plusieurs journaux. L’Autre Quotidien rapporte notamment que « les opérations de délivrance de carte d’électeurs pourraient connaître un blocage en raison des menaces proférées par certains recenseurs. (Ces derniers) réclament déjà une première tranche de primes qui leur sont dues ».

Fraternité estime en revanche que les « grandes raisons de la démotivation de la population » à se faire recenser sont d’abord dues au fait que « bon nombre de prétendants au pouvoir local n’ont pas été positionnés » en situation d’éligible sur les listes électorales.

Des irrégularités ont été constatées, avec « la délivrance frauduleuse de cartes d’électeurs à Sakété (département de l’Ouémé) ». Dans le Couffo, « des candidats mal positionnés sur la liste FCBE (Forces Cauris pour un Bénin Emergent) sont sur le point de se retirer » tandis qu’à Avrankou (département de l’Ouémé) la députée Hélène Aholou Kéké et François Noudégbessi, ministre de l’Urbanisme, ne sont pas parvenus à se mettre d’accord, malgré la médiation de Issifou Kogui N’Douro, Ministre d’Etat chargé de la Défense Nationale (Le Matinal).

Invalidation du bureau de la Commission Electorale Départementale de l’Ouémé

L’Autre Quotidien fait sa une sur la décision de la Cour Suprême qui a annulé hier l’élection du bureau de la CED de l’Ouémé. Cet acte est motivé par le fait que « les 3 membres du bureau élus sont tous désignés par l’Assemblé Nationale » et sa composition ne reflète donc pas la « configuration politique » de la commission. Le bureau devra être réélu ce jour.

Le Matinal précise de son côté que la Cour a été saisie par Jean-Claude Débarros, secrétaire général du bureau dont l’élection est invalidée. Il a procédé à ce recours en raison de « difficultés de collaboration entre lui et les autres membres du bureau ». Selon lui, « un groupe de militants du PRD (Parti du Renouveau Démocratique) a pris d’assaut leur bureau (et ces militant) font tous les jours le tour des bureaux de délivrance des cartes d’électeurs pour faire remplacer ceux qui ne sont pas de leur groupe politique ».

Construction des villas pour le sommet de la CEN-SAD

François Noudégbessi, Ministre de l’Urbanisme, visitait hier les chantiers de construction des 210 villas destinées à accueillir les délégations étrangères au sommet de la CENSAD (Communauté des Etats Sahélo Sahariens) en juin prochain à Cotonou.

Accompagné de ses plus proches collaborateurs, le Ministre a dissipé « les inquiétudes », par rapport à la fourniture des produits de finition et l’approvisionnement en ciment (La Nation). Des sociétés du Togo devraient livrer près de 21.000 tonnes de ciment, selon L’Autre Quotidien.

La société civile ( PASCIB) se prononce contre les APE

La Presse du Jour publie un article sur les négociations des Accords de Partenariat Economique (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne. Ce quotidien reproduit aussi une « note d’analyse du processus de détermination des produits sensibles soumis par l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) ».

Ce document est issu de la session extraordinaire du conseil d’administration de la Plate Forme des Acteurs de la Société Civile Béninoise (PASCIB). Ses auteurs sont très critiques vis-à-vis de l’action de l’UEMOA et des APE : « la commission de l’UEMOA à travers diverses initiatives solitaires tente de fragiliser davantage le processus [NdR : d’intégration de la région] en jouant le jeu malsain de l’Union Européenne. »

Aide de la France à la Cour Constitutionnelle

« La France renforce la capacité communicationnelle de la Cour Constitutionnelle » annonce Fraternité. Dans le cadre de la coopération bilatérale, l’ambassadeur du France, Hervé Besancenot et la présidente de la Cour Constitutionnelle, Conceptia Ouinsou, signent en effet aujourd’hui une convention de subvention destinée au financement de plaquettes de communication au profit de la Cour.

Festival International du Théâtre du Bénin 2008

Plusieurs journaux évoquent l’ouverture prochaine du FITHEB 2008, le 22 ou le 23 mars. Ce festival international, qui en est à sa 9ème édition, offrira 24 spectacles de théâtres, danses et marionnettes de créateurs originaires du Bénin, de la sous région, d’Amérique et d’Europe, jusqu’au 30 mars (Nokoué).

Les représentations seront organisées dans cinq villes du Bénin : Cotonou, Porto Novo, Abomey, Ouidah et Parakou. Le directeur du festival, Orden Alladatin, espère une plus grande mobilisation des spectateurs en renforçant la communication autour du festival.

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost 0