Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de la presse béninoise : 17 mars 2008

Réaction à la déclaration des quatre partis : meeting de Galiou Soglo à Cotonou

Le principal événement politique du week-end a été le meeting de soutien au Président Boni Yayi qui s’est tenu au Hall des Arts de Cotonou, samedi 15 mars, en réponse au rassemblement des partis RB-PSD-PRD-MADEP du 12 mars.

Le principal intervenant était Galiou Soglo, Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, qui a critiqué les déclarations des « opposants » et a réfuté l’accusation selon laquelle le Président Boni Yayi serait un dictateur. Selon Fraternité, il a « demandé à son père [NdR : l’ancien président Nicéphore Soglo] de quitter l’alliance (...) pour rejoindre le chef de l’Etat ». Selon Le Matinal il a en outre « lancé un défi à n’importe quel économiste de l’une des quatre formations politiques pour l’affronter dans un débat qui va porter sur le programme de développement du président de la République ».

Le quotidien La Presse du Jour indique qu’ « après la démonstration de force de Soglo, Houngbédji, Amoussou, Idji et consorts, Boni Yayi rentre [Ndr : du Sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique à Dakar] perturbé ». L’Autre Quotidien évoque plutôt la position d’un gouvernement partagé « entre l’écoute et la réplique » : en vertu du principe de gouvernance concertée, le gouvernement doit en effet « tendre l’oreille aux critiques » alors que « l’irréversibilité de la politique actuelle du changement impose des remises en ordre (...) que certains n’arrivent pas encore à suivre. »

Réunion du Parti National Ensemble

Le Parti National Ensemble, s’est réuni en conseil national samedi dernier à Djrègbè. Le Matinal fait sa une sur la personnalité la plus connue de ce parti, le Professeur Albert Tévoédjrè, actuel Médiateur de la République, qui a estimé que la déclaration des quatre leaders politiques était « une opportunité à saisir ».

Lors de ce conseil du parti, le professeur Jean-Pierre Ezin [Ndr : récemment nommé Commissaire de l’Union Africaine] a critiqué à cette occasion « la réplique manifestement improvisée de certaines personnes de la mouvance présidentielle qui croient que celui qui est plus vieux que moi est nécessairement moins valable que moi ».

Jean-Pierre Ezin a cédé le poste de président du parti à Julien Kpoviessi (L’Autre Quotidien). L’ancien vice-président est aussi colonel à la retraite des douanes [Ndr : il a joué un rôle actif pour résoudre le conflit social de janvier 2008 dû à la nomination d’un nouveau directeur général des douanes.]

Préparation des élections locales

En ce qui concerne les élections du 20 avril, il faut signaler la réélection du bureau de la Commission Electorale Départementale (CED) de l’Ouémé, dont « Barthélémy Godonou du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) reprend sans surprise la présidence » (L’Autre Quotidien). Les listes des candidats du PRD à Porto-Novo et Cotonou sont reproduites dans La Presse du Jour.

Par ailleurs, Le Matinal rapporte que « la Cour Suprême fait reprendre l’élection du bureau de la CED du Mono » car « il ne répond pas du tout à la configuration politique ». De plus, « un membre de Commission Electorale d’Arrondissement (a été) molesté » à Djakotomey après la découverte « de cartes d’électeurs frauduleusement délivrées ».

Le Matinal rapporte également qu’une liste conduite par des jeunes a été retirée au profit de candidatures Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) à Bembèrèkè (département du Borgou).

Conseil des ministres du 12 mars 2008

Le Conseil des ministres a décidé de « l’importation du ciment du Togo à prix subventionnés ». Le pays, pour face à la pénurie, devra importer du ciment en provenance du Togo voisin, et aussi puiser dans les stocks de la SCB Lafarge destiné à l’exportation. En outre, l’Etat va subventionner à hauteur de 416 millions de F CFA (soit 635 000 euros) les importations de ciment, ce qui correspond à une quantité de 33 000 tonnes par mois.

Le Conseil a également pris la décision de reconduire un moratoire de cinq ans sur l’importation, la commercialisation et l’utilisation des Organismes Génétiquement Modifiés au Bénin.

Le compte rendu du Conseil évoque enfin la tenue de la 3ème session de la commission mixte bénino-belge les 20 et 21 mars prochains, ainsi que la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie le 20 mars.

Un nouveau Directeur général à la SONEB (Société Nationale des Eaux du Bénin)

La Nouvelle Tribune annonce que la SONEB verra aujourd’hui l’installation du nouveau Directeur Général, en remplacement d’Allassane Baba Moussa. Karim Assouma, nommé par arrêté ministériel va donc « prendre les rênes de la société deux semaines après le limogeage de son successeur ». Il se peut que « sa situation d’intérimaire ne constitue qu’une transition vers sa confirmation ».

L’association PADME récuse les accusations de mauvaise gestion

Plusieurs journaux évoquent la réplique des personnels de l’association PADME (Projet d’Appui au Développement de la Micro-Entreprise) accusée récemment par le gouvernement de mauvaise gestion. Son directeur général, René Azocli, est intervenu hier dans l’émission « Questions d’actualités » sur la chaîne Golfe TV. D’après La Nouvelle Tribune « il défie le gouvernement de prouver la mauvaise gestion présumée dont il est accusé ».

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost 0