Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NE PAS OUBLIER L'ESSENTIEL: LE BENIN

 

Ces derniers jours, nous avons beaucoup échangé sur ce forum sur la déclaration du Président Soglo sur RFI.

Forum BENIN@LISTES.ULAVAL.CA 26/03/08

 

Parfois nous oublions l'essentiel, nous oublions les réels problèmes de notre pays. Pour nous, c'est très facile de nous exprimer à travers ce forum, posons nous cette simple question : qu'est ce le débat apporte de façon concrète aux millions de béninois qui vivent dans nos villes et campagnes et qui n'ont pas de voix pour s'exprimer, qui n'ont pas l'accès facile à l'internet, qui ne savent peut être pas quoi manger demain, qui sont sans emplois, qui ne peuvent pas s'instruire, qui n'ont pas de chez, qui sont pauvres, et qui doivent se battre tous les jours pour survivre.

Le 5 Février dernier ce forum a eu dix, dix bonnes années de discussions très intéressantes et parfois de très haut niveau. Merci une fois encore à Yazid pour l'avoir initié. Mais le moment est arrivé d'aller au delà des discussions intellectuelles et de passer aux actions concrètes qui pourront contribuer directement au développement de notre cher Bénin, améliorer la vie de nos frères et soeurs, amis, parents, qui vivent toujours au Bénin.

Pour nous qui vivons en Amérique du nord, nous payons 10% à 35% de notre salaire annuel au gouvernement Américain ou au gouvernement Canadien en taxe. En retour, nous avons droit à de très bonnes écoles, universités bien équipées pour nos enfants et nous mêmes, des routes bitumées, des autoroutes très bien entretenues, la police est toujours disponible pour nous aider, l'accès facile aux soins de santé primaire, etc.

Il y a parmi nous des experts dans plusieurs domaines clés du développement. Néanmoins, notre pays continue de souffrir, la crise énergétique et le délestage continuent, il y a moins de dix feux tricolores dans la capitale politique du Bénin, 31% de la population béninoise vit avec moins de $1/jour, 39% des ménages au Bénin estiment qu'ils vivent très difficilement, la pollution tue à petit coup à Cotonou, le pays manque d'infrastructures de développement, le secteur privé, moteur de la création de la richesse et d'emplois est presque inexistant, la vie est chère au Bénin, la pauvreté sévit dans les villes et surtout dans les zones rurales du pays, les mauvaises conditions de vie sur nos campus, les problèmes de l'éducation, et du chômage des jeunes, le paludisme et le SIDA /VIH tuent dans notre pays, trop de maux pour ce petit pays..

Parmi nous, nombreux sont ceux qui sont ceux qui ont fait des études secondaires et supérieures au Bénin avant de venir en Amérique du nord, d'autres sont venus par leur propres moyens, d'autres ont bénéficié de bourses, etc... Pour ceux qui ont fait par exemple le CEG Davié à Porto-Novo au temps des feux directeurs Adjorin Mansour, Ando Dossa Pascal, et leurs prédécesseurs, je peux citer Yazid, moi-même, et plusieurs autres sur ce forum, nous avions obtenu la meilleure éducation de ce collège, aujourd'hui cet établissement est presque en ruine. Nous devons le reconstruire pour les générations futures. Il y a beaucoup d'exemples de ce genre à travers le pays.

Nous devons plutôt nous demander que pouvons-nous faire concrètement pour notre pays d'origine, le Bénin?

Et si chacun de nous donnait 1% de son salaire annuel pour poser des actes concrets de Développement au Bénin pendant les dix prochaines années? Cela pourrait peut être, améliorer la vie de plusieurs au pays et donner espoir à la jeunesse béninoise.

Nous devons parler moins, agir plus, et surtout agir maintenant, c'est l'avenir de notre cher Bénin qui est en jeu. Agissons maintenant et ensemble faisons le bilan le 5 Février 2018.

Best Regards,

Aurele Houngbedji.


Aurele M. Houngbedji. Ph.D., FRM, PRM.
Financial Risk Professional.
Washington, DC, USA.

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :