Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Campagne précoce dans l’Atacora : Plainte contre Yayi Boni

 

7 avril 2008 - LE MATINAL


Au lendemain de la tournée organisée par le chef de l’Etat Yayi Boni, dans la commune de Matéri, le citoyen Kiansi Yantibossi représentant le G13 Matéri saisit la Cour pour « ouverture avant période de la campagne par Monsieur le président de la République assisté par Monsieur Kassa Barthélemy, membre de la Cena 2008 ». Lire l’intégralité de la plainte.

A

Monsieur le Président de la Cour Suprême

Objet : Plainte au sujet « Ouverture avant période de la Campagne par Monsieur le Président de la République assisté par Monsieur Kassa Barthélémy, Membre de la Cena 2008 »

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de porter à votre auguste personnalité ce qui suit : Le dimanche 23 mars 2008, Son Excellence le Président de la République, dans le cadre des tournées normalement salutaires organisées à l’intérieur du pays, a visité la Commune de Matéri. Nombreuses ont été les populations sorties pour accueillir le premier des Béninois, place que lui confère la Constitution du 11 décembre 1990. Le programme annoncé par le prologue Monsieur Yandébossi Raoul Sambieni prenait en compte trois interventions à savoir :

1- Mot de bienvenue du maire de Matéri ;

2- Intervention du représentant de Fcbe, Monsieur Dari Clément ;

3- Mot de son Excellence le Président de la République à l’adresse de la population de Matéri.

Comme on devrait s’y attendre, en de pareilles circonstances et à l’occasion, le Maire de Matéri Badoum Yoa a adressé des doléances à Monsieur le Président de la République dont certaines sont relatives à l’électrification du chef lieu de la Commune, à l’aménagement du tronçon routier Tiélé-Matéri-frontière Togo passant par Gouandé, à la construction des centres de santé et des salles de classes. Le Représentant des Fcbe devrait reprendre les mêmes litanies tout en félicitant le Président pour des actes courageux menés à la tête de l’Etat tels que les crédits aux plus pauvres.

En réponse à ces doléances, Son Excellence, a attiré l’attention de la population sur les circonstances de son élection en 2006. Ensuite il a rappelé les deux visites qu’il a eu à organiser : l’une pour des questions de coton et l’autre pour les micro crédits aux plus pauvres surtout les femmes. Celle du 23 mars est effectivement la troisième a fait noté le Président. Ceci, dit-il est le témoignage de son affection pour Matéri qu’il promet visiter encore « un certain nombre de fois ». Pour cette raison, il promet à la population de Matéri l’électricité « 24 heures/24 » pour 2008 comme l’ensemble des chefs lieux des communes. Il annonce ensuite que les chefs lieu d’arrondissement le seront en 2009 et progressivement par rapport aux autres localités. Ensuite, Son Excellence le Président de la République souhaite« les élections communales et locales libres et sans violence ».

Dans un autre élan, Son Excellence le Président de la République estime que pour faire aboutir son programme, il a besoin d’avoir des gens qui vont l’aider. Ainsi, il invite la population de Matéri à voter la liste FCBE car dit-il, « j’ai demandé à travailler avec certains fils de Matéri, ils m’ont rejeté ». Alors il demande à la population de « leur tirer les oreilles » car pour lui, si ceux qui seront élus ne sont pas de son bord, la réalisation rapide des infrastructures à Matéri sera difficile car ils diront que « Yayi veut en profiter ».

Monsieur le président, personne ne peut dénier au président de la République le droit de soutenir les candidats Fcbe sur le terrain comme aux législatives. Mais je crois que ce soutien fait au nom des missions d’Etat dérange. Quand Monsieur le. président de la République indique qu’il est le seul élu de la Nation, je pense que c’est déjà une évidence qu’il n’a plus besoin de rappeler si ce n’est dans l’intention de « la confiscation du pouvoir » et d’en faire « un pouvoir personnel » alors que « ....aucune fraction du peuple, aucune communauté, aucune corporation, aucun parti ou association, aucune organisation syndicale ni aucun individu ne peut » s’attribuer la souveraineté nationale qui s’exprime à travers un vote pluraliste. Bien que reconnaissant la laïcité de l’Etat béninois comme le prescrit la Constitution du 11 décembre 1990, Monsieur le président de la République a présenté Monsieur Pascal Sambieni, Pasteur de l’Eglise Protestante, venu de Cotonou pour la circonstance et originaire de Gouandé dans la commune de Matéri au prétexte que ce sont ces hommes de Dieu qui pourront prier pour la paix. Si nous sommes d’accord par rapport à l’importance de la religion dans la société, admettons tout de même que Matéri a des pasteurs, des curés, des imams et des chefs traditionnels qui pouvaient aussi être présentés. Ces personnalités étaient présentes pour accueillir leur Président de la République et non un Pasteur parachuté de Cotonou à des fins partisanes.

Monsieur le président, constatant que la visite du Président de la République n’avait pour fondement que de soutenir les candidats FCBE, je puis dire qu’il a ouvert la campagne avant date par un meeting géant qui regroupait des milliers de personnes contrairement à l’article 56 de la loi n° 2007-25 du 23 novembre 2007 portant règles particulières pour les élections en République du Bénin.

La même loi stipule en son article 67 que : « En tout état de cause, il est interdit à tout préfet et toute autorité non élue de l’administration territoriale, à tout chef de représentation diplomatique et consulaire, à tout membre de la Commission électorale nationale autonome (Cena), à tout le personnel électoral en général de se prononcer publiquement d’une manière quelconque sur la candidature, l’éligibilité et l’élection d’un citoyen ou pour susciter ou soutenir sa candidature ou de s’impliquer dans toute action ou initiative qui y concourt sous peine des sanctions prévues à l’article 142 alinéa 1er de la présente loi ».

Or le 23 mars 2008, parmi les membres du comité chargé de préparer la visite du Président de la République à Matéri figurait le Docteur Barthélémy Kassa (membre de la Cena) comme l’a su bien dire affectueusement le Président de la République. Non seulement qu’il s’est impliqué dans l’organisation de cette visite,-il a été celui-là qui a traduit et commenté en langue locale byali le discours du Président de la République soutenant la liste Fcbe et ceci en remplacement du traducteur du jour Monsieur Yandébossi Raoul Sambieni. Dans un commentaire il a dit en substance « vous voyez, Yayi Boni est un messie et vous devrez comprendre que le député n’est rien sauf lui qui peut tout faire. Si vous ne votez pas sa liste, il a bien dit qu’il ne vous aidera pas ». Dans un autre commentaire de l’allocution du Président de la République concernant le prix du pétrole qui serait à 1500 Fcfa mais que le gouvernement subventionne à hauteur de 1150 Fcfa, Monsieur Kassa dit à la population que « la différence entre 1500 Fcfa et 350 Fcfa est supportée par Yayi Boni ». Monsieur Kassa a joué ce rôle non seulement devant le public, mais aussi en présence et sous l’autorisation du Président de la République garant de notre Constitution et de l’application de nos lois. Il a en effet prêté serment « de respecter et de défendre la Constitution que le Peuple béninois s’est librement donnée ». L’impartialité exigée pour les membres de la Cena a été violée par Monsieur Kassa Barthélémy sous la faveur du Président de la République. Ce même 23 mars, l’accueil du Président à Tanguiéta a été préparé avec un élan de campagne pour la liste Fcbe. En effet, un véhicule habillé des affiches et logos du Fcbe a été mis en circulation dans la ville avec une musique fortement sonorisée pour annoncer l’arrivée du Président de la République. Il a fallu l’intervention de la brigade de gendarmerie saisie aussitôt par l’Alliance G13 pour obliger l’organisation à arracher ces affiches au grand dam des militants Fcbe. En cette circonstance, Monsieur le président de la Cour suprême, comment voulez-vous gérer ces violations fragrantes des textes de loi qui régissent les élections en République du Bénin si le premier magistrat ne les respecte pas. Mieux, le Chef de l’Etat par cette visite a montré qu’il n’est pas impartial et nous avons l’impression que c’est un chef de parti qui a démarré la campagne en transgressant toutes les règles. Ce qu’il a dit à Matéri et à Tanguiéta va à l’encontre de l’intérêt commun qu’il est censé promouvoir. C’est pourquoi, la liste de l’Alliance G13 dénonce cette utilisation abusive des moyens de l’Etat par le Président de la République aux fins partisanes.

En conséquence, vous demande, à travers la présente plainte, d’appliquer les sanctions qu’il faut au Président de la République et à Monsieur Kassa Barthélémy car « nul n’est censé être au-dessus de la loi ». Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’expression de mes considérations distinguées

Yantibossi Kiansi Représentant G 13 à Matéri

Ampliations :

Présidence de la République : 1

Cour Constitutionnelle 1

Assemblée Nationale : 1


Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :