Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de la presse béninoise : 22 avril 2008

Débats sur les responsabilités du gouvernement et de la CENA dans l’organisation des élections

« Très préoccupé par la situation [NdR : les nombreux dysfonctionnements dans l’organisation du scrutin du 20 avril] le Président Boni Yayi a reçu hier le président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), Pascal Todjinou en présence du ministre des Finances, Soulé Mana Lawani.

Le ministre des Finances a déclaré devant la presse que « la méthode et l’organisation ne sont pas ce qui caractérise la CENA 2008 », selon Fraternité. D’après lui, l’essentiel des responsabilité repose sur la CENA, dont le président est de mauvaise foi dans sa collaboration avec le gouvernement.

Le transport du matériel électoral a posé problème. Selon le ministre il a néanmoins été correctement effectué par le génie militaire, depuis le siège de la CENA vers les Commissions Electorales d’Arrondissement (CEA). En revanche, la CENA devait acheminer le matériel depuis les CEA vers les bureaux de vote et « 8 millions de F CFA (12200 euros) auraient été mis à disposition de la CENA » à cet effet. Pour terminer, l’armée avait demandé à la CENA de mettre le matériel électoral à disposition 72 heures avant le début du scrutin. Or, « c’est dans la nuit de vendredi (...) que le premier camion militaire a pu quitter le siège de la CENA ». Selon Pascal Todjinou, « les erreurs (...) trouvent leur explication dans la course contre la montre » courue par la CENA pour respecter la date du 20 avril.

Le Ministre des Finances a rappelé par ailleurs que 4,71 milliards de F CFA avaient déjà été décaissés par ses services, soit un taux de 87% par rapport au budget adopté par la CENA.

Analyse générale et résultats du scrutin

Le bilan des élections est, selon Le Matinal celui d’« un vote sanction pour Yayi Boni ». En revanche, L’Option Infos est résolument optimiste et affirme qu’il s’agit d’une victoire pour les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) auxquelles ce journal attribue la victoire dans 57 des 77 communes du territoire.

L’Autre Quotidien estime aussi que « la FCBE étend son influence à tout le Bénin » tandis que La Nouvelle Tribune titre sur le fait que les résultats dans les communes à statut particulier « confortent les positions de la Renaissance du Bénin (RB), des FCBE et du Parti du Renouveau Démocratique (PRD).

On connaît plus de résultats qu’hier. Ainsi, d’après L’Informateur, Abomey serait toujours acquise à la RB, mais la FCBE y obtiendrait 5 sièges. Fraternité indique que le parti présidentiel obtiendrait 8 à 9 sièges sur 33 dans le bastion du PRD à Porto-Novo. A Parakou, où « Yayi Boni gagne » d’après Le Matinal, les « FCBE s’en sortent avec 18 sièges contre 7 » et le journal préciser que c’est « la venue du chef de l’Etat pour appuyer les candidats de sa liste », le 17 avril, qui aurait changé la donne juste avant le scrutin.

Dans la ville de Cotonou, les résultats arrondissement par arrondissement sont publiés par exemple par Nokoué, La Presse du Jour ou Fraternité. Ces journaux annoncent des chiffres parfois différents, qui ne modifient pas cependant le résultat finale (victoire de la RB du maire sortant).

Prêt de la Banque Islamique de Développement au Bénin

Un accord de prêt entre le Bénin et la Banque Islamique de Développement devrait voir prochainement le jour. Ses modalités sont discutées au sein d’un séminaire qui s’est tenu à l’Infosec depuis hier (La Nation). L’Autre Quotidien ajoute que le financement, qui doit servir à soutenir le secteur de la micro-entreprise, sera « d’environ 750 millions de F CFA » (soit 1,143 millions d’euros).

Rapport mondial sur le développement humain 2007-2008

Selon L’Autre Quotidien, dans le classement de l’indicateur du développement humain au niveau mondial, le Bénin occupe la 163ème position, sur 177 pays, distancé par le Togo (152ème place). Le Bénin se situe parmi les pays à faible développement humain. L’indicateur prends en compte l’espérance de vie, l’instruction ou le revenu réel corrigé.

Coopération entre la Belgique et le Bénin

Fraternité rapporte que dans le cadre de la coopération militaire bénino-belge, les parachutistes seront en formation durant la manœuvre « Herky 2008 ».

Elle permettra aux forces armées belges de consolider la formation de leur équipage du C-130, et permettra aux parachutistes béninois d’effectuer des sauts de brevetage ou d’entretien.


Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost 0