Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de la presse béninoise : 28 avril 2008

Organisation d’élections municipales et locales partielles le 1er mai

Selon une décision du conseil extraordinaire des ministres en date du 25 avril 2008, les opérations de vote vont reprendre le 1er mai :
-  pour les élections municipales, dans l’arrondissement de Godomey, l’arrondissement de Pahou, le 2ème arrondissement de Ouidah (département de l’Atlantique) et l’arrondissement d’Aklanpa (Collines),
-  pour les élections locales, dans les villages de l’arrondissement d’Ayomi et les quartiers du 1er arrondissement de Ouidah.

L’Autre Quotidien précise que le scrutin sera doté d’un budget de 47 millions de F CFA (environ 71700 euros) pour lequel, d’après le bureau de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), « le gouvernement n’a même pas voulu engager de discussions ».

Par ailleurs, certains résultats du scrutin du 20 avril, qui n’ont pas encore été proclamés officiellement, semblent controversés. Le Matinal explique par exemple que « la CEC (Commission Electorale Communale) Sémé-Kpodji confisque le résultat des municipales », entretenant le doute au sujet de cette commune disputée entre le PRD et les FCBE.

La Nouvelle Tribune révèle également la réaction du président Boni Yayi vis-à-vis des responsables des listes des FCBE, après les élections du 20 avril. D’après le journal, celui-ci est « fâché contre les coordinateurs FCBE », qu’ils soient ministres, députés ou directeurs de société, qui n’ont pas réussi à faire gagner la liste FCBE. Il n’aurait « pas hésité (...) à dire à certains de ses ministre ce qu’il pensait d’eux en des termes parfois dégradants ».

Proposition de la société civile de refonte du système électoral béninois

L’avocat Joseph Djogbenou, responsable de l’ONG Droits de l’Homme, Paix et Développement (DHPD), s’est exprimé au sujet du scrutin des élections locales lors de l’émission Zone France de Canal 3. Il doit de surcroît rencontrer à ce sujet la commission ad hoc de relecture de la Constitution, dirigée par le professeur Maurice Ahanhanzo-Glélé demain mardi.

La Nouvelle Tribune indique qu’il propose plusieurs mesures afin de professionnaliser la CENA. Il suggère notamment de veiller à son autonomie, en matière de finances et de gestion, et préconise que ses membres bénéficient d’une certaine « immunité », qui ne permette toutefois pas « l’impunité », ainsi que d’un mandat « relativement plus long que ceux des institutions de la République ».

Analyse politique : vers un remaniement ?

Fraternité se demande « quelle réponse à l’ouverture » peuvent apporter les différents acteurs de la scène politique.

Si le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbedji « ne voudra se faire comptable de la gestion du pouvoir actuel », un remaniement ministériel pourrait sans doute bénéficier à d’autres membres éminents du G4 ou du G13.

La Presse du Jour estime d’ailleurs que Boni Yayi « veut récupérer à tout prix les Soglo » car « l’expérience a montré que sans Cotonou, il est difficile de gagner la magistrature suprême au Bénin ».

Actualité politique

Le Matinal rapporte que le député Sacca Fikara a formulé un recours auprès de la Cour Constitutionnelle en vue de l’annulation de la désignation par l’Assemblée Nationale des membres de la Cour Constitutionnelle. Selon lui, cette désignation a été faite dans la précipitation, sans respecter la procédure prévue. Ce recours intervient, selon le journaliste, à un moment où les rumeurs de destitution du président de l’Assemblée nationale se poursuivent.

Au sujet des activités de l’Assemblé Nationale, le Matinal titre en effet sur le « boycott de la réunion du bureau » de l’Assemblée. Ce dernier devait décider de l’ordre du jour de la plénière, mais seul un député s’est rendu à la réunion préparatoire.

Conseil des ministres

Le Conseil des ministre s’est réuni en séance ordinaire le mercredi 23 avril 2008, et a décidé de proposer lors du prochain sommet de la CEN-SAD [NdR : Communauté des Etats Sahélo-Sahariens] qui doit se dérouler en juin 2008 à Cotonou le thème suivant : « Développement rural et sécurité alimentaire dans l’espace CEN-SAD ».

De plus, le Conseil a autorisé la participation du Bénin au 8ème sommet des chefs d’Etat de l’Autorité du Bassin du Niger, du 24 au 30 avril à Niamey, et à la Table Ronde des bailleurs de fonds, le 23 juin (La Nation).

En bref

-  Soulé Mana Lawani, Ministre de l’Economie et des Finances, a tenu une réunion avec les partenaires techniques et financiers, en présence de membres du corps diplomatique, dans le cadre du dialogue périodique entre le gouvernement et les partenaires du développement (La Nation).

-  Kessilé Tchala, Ministre de la Santé et Gustave Cassa Anani, Ministre de la Justice, présidaient à Lokossa des manifestations officielles liées à la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Selon les chiffres rapportés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 3000 enfants meurent chaque jour de cette maladie. Au Bénin, c’est la première cause de mortalité infantile (L’Autre Quotidien).

-  Le Bénin a mis à la disposition du Tchad 10000 mètres carrés d’entrepôts dans l’enceinte du Port Autonome de Cotonou (PAC) pour la réception, l’entreposage et la réexpédition des marchandises qui lui sont destinées ou qui proviennent de son territoire enclavé (L’Informateur).

-  « Fabisch a enfin démissionné » : Reinhardt Fabisch, sélectionneur de l’équipe nationale de football du Bénin, a renoncé à son poste. En effet, dans une correspondance adressée au ministre des sports, il se déclare indisponible pour raisons médicales et doit mettre un terme à son contrat (Le Matinal).

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost 0