Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de la presse béninoise :
9 juin 2008


Prestation de serment de la 4ème mandature de la Cour Constitutionnelle

Les membres de la 4ème mandature de la Cour Constitutionnelle ont prêté serment samedi 7 juin, au cours d’une cérémonie à la Présidence de la République. Les sept nouveaux juges sont Zimé Yarou, Théodore Holo, Marcelline Gbèha Afouda, Bernard Degboé, Robert Dossou, Clémentine Yimbéré Dansou et Robert Tagnon.

La validité de la prestation de serment de la nouvelle Cour fait l’objet d’une polémique, expliquée par plusieurs journaux. D’après L’Autre Quotidien, « l’absence remarquée de quatre membres du bureau de l’Assemblée Nationale » devrait conduire à reprendre la cérémonie, car les textes prévoient que les juges prêtent serment devant le président de la République et le bureau de l’Assemblée nationale. Alors que le premier questeur de l’Assemblée, Sacca Fikara (G13), qui était absent, soutient cette opinion, la deuxième secrétaire parlementaire, Amissétou Affo Djobo, estime que la Cour a été régulièrement installée.

Mission interministérielle pour l’installation des conseils municipaux dans 24 communes

Au Conseil des ministres du jeudi 5 juin 2008, le Ministre de la Décentralisation, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Issa Démolé Moko, a fait le point sur l’installation des conseils municipaux.

Ainsi, 53 conseils municipaux sur 77 ont été installés. Le Conseil des ministres a décidé « de mettre sur pied un Comité interministériel chargé de se rendre dans lesdites communes dans le cadre d’une mission d’apaisement ».

Selon Fraternité, Modeste Kérékou, invité hier dans l’émission télévisée « Zone Franche », « dénonce l’installation sélective des conseils communaux ». L’ancien député, fils de Mathieu Kérékou et membre de l’Union Pour la Relève (UPR), affirme que « Boni Yayi peut compter sur le G13 tant que ses actions n’hypothèquent pas l’intérêt national ». Par ailleurs, celui-ci est hostile à la destitution de Mathurin Nago.

Dépôt du rapport de la Commission de relecture de la Constitution

La commission technique chargée de la relecture de la Constitution, présidée par le professeur Maurice Ahanhanzo Glèlè, et composée de dix autres juristes, a rendu vendredi dernier un document provisoire sur la révision de la constitution envisagée par le président Boni Yayi (Fraternité).

La Cour Suprême rend un arrêt en faveur de Séfou Fagbohoun

Selon La Presse du Jour, Séfou Fagbohoun, président du Mouvement Africain pour la Démocratie et le Progrès (MADEP), doit revenir prochainement au Bénin suite au rejet par la Cour Suprême du pourvoi en cassation du gouvernement contre la décision de sa remise en liberté sans caution.

Le gouvernement réclamait le paiement d’une caution avant sa libération, dans le cadre de l’affaire de la SONACOP qui l’oppose à l’Etat Béninois.

Audiences du Président de la République

La Nation rapporte que le chef de l’Etat a reçu vendredi les lettres de créance du nouvel ambassadeur de Libye, Mansour Massoud Abdallah. Tout deux se sont entretenus au sujet de la prochaine tenue au Bénin du 10ème sommet de la Cen-Sad.

Le président Boni Yayi a ensuite reçu Hervé Besancenot, ambassadeur de France, qui est venu discuter de la coopération franco-béninoise et d’une prochaine visite du Président Nicolas Sarkozy.

Michel Dussuyer, nouvel entraîneur des Ecureuils du Bénin

Selon La Nouvelle Tribune, le français Michel Dussuyer sera le futur entraîneur de l’équipe nationale de football du Bénin, les Ecureuils. Il doit arriver à Cotonou dans les prochains jours, en remplacement de Reinhard Fabisch, de nationalité allemande, qui avait démissionné de son poste le 25 avril dernier.


Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost 0