Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

DIRECTION DE L'UNESCO: Soutien du Pr. Albert EKUE à TIDJANI - SERPOS

 

CPPS/DIR/059/09 Porto-Novo le 22 mai 2009

 

AKE/ev

 

A

 

Monsieur Jean-Marie EHOUZOU

Ministre des Affaires Etrangères et

de l’Intégration africaine.

BP 318

COTONOU

 

Monsieur le Ministre,

 

Les médias viennent d’annoncer la candidature de notre compatriote Nouréïni SERPOS TIDJANI au poste de Directeur Général de l’UNESCO, lors de la 35ème Conférence Générale qui se tiendra en Octobre 2010 à PARIS. Monsieur Jérôme CARLOS en a même fait le sujet de sa chronique de ce matin sur la Radio CAPP/FM.

Je me réjouis de cette décision de notre Gouvernement. Elle témoigne de la volonté du Président BONI YAYI de marquer de plus en plus la présence du BENIN sur l’échiquier international. Elle met aussi en valeur l’attention qu’il accorde à ses cadres méritants. Dans le passé cette volonté politique fervente nous manquait.

En effet Nouréïni SERPOS TIDJANI est un de nos brillants intellectuels par sa formation, ses compétences et ses expériences. Avant d’occuper le poste de ADG chargé de l’Afrique, il avait été Président du Conseil Exécutif de l’UNESCO. Il connaît donc bien ‘‘la MAISON de l’EDUCATION, de la SCIENCE et de la CULTURE’’.

Je dois vous dire aussi une confidence : il est un ami – j’en ai peu. J’ai donc intérêt à soutenir sa candidature et les démarches que vous entreprenez.

 

Je ne vous le cache pas : nous aurons affaire à un sérieux rival. En effet, la Conférence des Ministres Africains de la CULTURE tenue à Alger, en octobre 2008, sous les auspices de l’UNION AFRICAINE, a discuté d’une proposition de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste relative à la

candidature au poste de Directeur Général de l’UNESCO de M. Farouk Hosny, Ministre de la Culture de la République Arabe d’Egypte.

 

Dans la DECLARATION qu’ils ont adoptée :

 

‘‘après avoir entendu la proposition du Ministre de la Culture libyen, les Ministres sont convenus de l’adopter et de la soutenir. Ils ont demandé à la Commission de l’Union africaine de la soumettre à la prochaine session du Comité ministériel des candidatures du Conseil exécutif de l’Union africaine en janvier 2009 et de prendre les mesures nécessaires à ce sujet.’’

 

Je me souviens aussi que le Ministre Egyptien Farouk HOSNY était présent et a pris la parole à la séance de clôture pour remercier l’UA et la CMAC.

Le Bénin était absent à ces assises. J’y étais et j’ai pris le soin d’en parler au Ministère des Affaires Etrangères et à celui de la Culture dès mon retour de mission.

Aujourd’hui

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma meilleure considération.

 

Le Directeur

Albert K. EKUE

Professeur de Lettres

 

 

Tag(s) : #EDITORIAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :