Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

An 1 du conseil communal de Pobè : Saliou Akadiri sur le chemin de la reconstruction
 

lundi 15 juin 2009, par DP Le Grand Journal

 

La célébration de l’an1 du conseil communal de Pobè le vendredi 12 juin dernier a permis au maire de cette localité, Saliou Akadiri de faire un bilan tout en ayant des perspectives pour accomplir sa mission.


« Si une période de 12 mois dans la vie d’une structure paraît peu, elle est cependant suffisante pour s’arrêter et faire un bilan, se demander ce qui a marché et ce qui s’est mal passé, les raisons des difficultés et dysfonctionnements rencontrés en vue de prendre des résolutions pour un nouveau départ. » C’est ainsi que s’exprimait Saliou Akadiri, maire de la commune de Pobè à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de son conseil communal.

 

Très éloquent conférencier, il a tenu en haleine et ceci pendant plus d’une heure d’horloge toute une salle remplie des différentes couches composantes de ses administrés. Ce bilan a touché ainsi tous les secteurs de la vie dans son espace géographique.

 

Il a d’abord exposé la vie de la communauté dans ses méandres. Dans le domaine institutionnel et de renforcement des capacités, il a souligné que le conseil communal a tenu régulièrement toutes les sessions ordinaires statutairement prescrites par la loi et deux sessions extraordinaires au cours de l’année 2008 et que les chefs d’arrondissement, les chefs de quartiers et de villages ont été désignés et installés pour relayer les actions municipales.

 

Au plan économique, des exploits ont permis au maire et à son équipe d’identifier les ressources en vue de leur mise en valeur. Sur le plan des équipements et infrastructures, il est à noter une avancée notable avec en projection, l’acquisition d’une niveleuse et d’un camion pour le rechargement et le reprofilage régulier des voies d’accès. Au plan social culturel et sportif, le maire Saliou Akadiri après avoir énuméré les actions menées, a étalé sa vision dans ce domaine. Etant une ville en zone presque frontalière avec le Nigéria, le problème de la sécurité est l’une de ses préoccupants défis de même que pour la population.

 

Le maire dans son exposé n’a pas oublié les secteurs de l’éducation et des investissements publics. « En effet, nous avons le devoir de transformer au cours des cinq prochaines années, Pobè en une commune phare, incontournable et citée en exemple tant dans le plateau, dans le Bénin qu’à travers le monde. », a laissé en échos le maire.

 

Après cet exposé, des questions d’éclaircissement et des réponses appropriées ont été données par le maire Saliou Akadiri. La population satisfaite est partie toute contente et confiante qu’un jour nouveau se lèvera bientôt sur Pobè. Rois, sages et notables chefs d’arrondissements, membres du conseil communal, responsables des services déconcentrés de l’Etat, collaborateurs, invités, sympathisants et curieux ont assisté aux festivités très sobres qu’a données le maire.



Tag(s) : #COUPS DE COEUR
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :