Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Cours suprêmes du Maroc et du Bénin signent une convention de jumelage 


Rabat, 23/07/09 - Les Cours suprêmes du Maroc et du Bénin ont signé, jeudi à Rabat, une convention de jumelage pour consolider leurs relations de coopération et promouvoir l'échange de connaissances et d'expériences entre les deux juridictions.
La convention a été signée du côté marocain par MM. Moulay Taieb Cherkaoui et Mustapha Meddah, respectivement premier président de la Cour suprême et procureur général du Roi près la même Cour, et du côté béninois par MM. Saliou Aboudou et Jean-Baptiste Monsi, respectivement président de la Cour suprême béninoise et procureur général près ladite Cour.
 
Cet accord prévoit la création d'une commission mixte maroco-béninoise chargée du suivi des actions de coopération entre les deux institutions notamment en matière de formation des cadres, d'échange de visites et d'organisation de séminaires scientifiques.
Dans une déclaration à la MAP à l'issue de la cérémonie de signature de cette convention, le président de la Cour suprême béninoise a affirmé que cet accord créera un cadre de coopération, de concertation et de dialogue entre les juges des deux Cours.
 
Il a également indiqué que la signature de cette convention "témoigne de la volonté commune de nos juridictions d'accompagner avec beaucoup d'efficacité et d'efficience le processus de démocratisation de nos deux pays et de consolidation de l'Etat de droit".
 
Et de souligner que cette rencontre entre les responsables des deux juridictions reflète l'excellence des relations d'amitié et de fraternité qui existent entre le peuple marocain et béninois.
 
Pour sa par, Moulay Taieb Cherkaoui, a indiqué que cette convention prévoit un plan d'action comportant plusieurs programmes et actions à entreprendre en vue de permettre aux magistrats des deux Cours de mieux connaître les systèmes judiciaire et juridique du Maroc et du Bénin.
 
Ce plan d'action, a-t-il précisé, comprend des actions de promotion des échanges entre les services de documentation et des études et prévoit l'organisation de colloques et la publication commune de bulletins d'information.
 
Le premier président de la Cour suprême du Royaume a également indiqué que sa rencontre avec son homologue béninois revêt un caractère particulier en ce sens qu'elle constitue un prolongement de la coopération juridique et judiciaire entre le Maroc et le Bénin, ajoutant que la signature de cette convention n'est que le prélude d'une coopération plus approfondie entre les deux institutions.
 
Et de conclure que "cette rencontre, qui vient consolider les relations de coopération et d'échange de connaissances et d'expériences entre nos Hautes Cours, est le fruit de solides et excellents liens d'amitié et de respect mutuel, forgés entre SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie et le président de la République du Bénin. M. Thomas Boni Yayi".
 
Source: Agence Magrhreb Arabe Presse


Tag(s) : #Veille juridique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :