Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

17 août 2009


BENIN: Remaniement ministériel imminent


Le chef de l’Etat a bien d’autres concertations à faire avant de remanier son équipe gouvernementale. C’est ce qu’on apprend de bonnes sources. Et il faudra encore au moins une dizaine de jours avant qu’il ne libère ses ministres qu’il entend remercier. Selon les mêmes sources, le président Yayi Boni se rend le week-end prochain et ceci, pour un séjour de trois jours, à Djougou, pour prendre langue avec d’autres citoyens qu’il souhaite enrôler et pour casser, dit-on, la machine Abdoulaye Bio Tchané dans la région où tout semble se dresser contre lui depuis que le fils du terroir a émis le vœu d’être dans la course en 2011. Alors qu’il a déjà fait un déplacement dans le département de la Donga en plus des multiples sorties de presse et autres meeting des siens dans le milieu, il semble que la mayonnaise ne prend toujours pas. Alors que certains fils de la localité ont déjà été nommés à d’importants postes de responsabilité en un laps de temps, avec quelques députés qui jouent les meilleurs rôles au Parlement pour être mieux lotis sans oublier le positionnement d’un certain nombre de cadres à des postes de responsabilité dans l’administration. Autant de situations qui auraient pu faciliter la tâche au président Yayi Boni. Mais hélas ! Tout se passe comme si de rien n’était et la côte de popularité de l’ex-directeur Afrique du Fonds monétaire international(Fmi) ne cesse de monter, à 18 mois des échéances fatidiques de 2011 où on est sûr de rien. Au même moment, il y a le dossier Cen-Sad qui continue de susciter des remous. Dans la classe politique comme au niveau des centrales syndicales et de la société civile, on met tout à profit pour critiquer le chef de l’Etat. Avant toutes ces difficultés, le député Rachidi Gbadamassi était dans certaines localités de la Donga. Outre le fait que ce dernier semble n’avoir pas trop convaincu, les propos tenus ont soulevé d’autres préoccupations désormais ingérables. C’est à cause de toutes ces complications que le premier magistrat a décidé de prendre son destin en main, pour une nouvelle tournée dans le milieu où tous les cadres nommés à des postes de responsabilité ont été invités. C’est à partir de vendredi soir que chacun d’eux est attendu dans son fief, pour aider le chef de l’Etat à sauver les meubles.

 

Plusieurs départs annoncés

 

C’est un sérieux ratissage qui s’annonce au sein de l’équipe gouvernementale actuelle. Près d’un tiers de l’équipe ministérielle risque d’être remercié selon les mêmes sources. Et le département de la Donga seul devrait donner au moins quatre à cinq ministres pour le prochain gouvernement. Juste pour tuer l’initiative Abdoulaye Bio Tchané dans l’œuf. Au cours de cette sortie politique, il est prévu une descente du président Yayi Boni dans les localités comme Kopargo, Ouaké, Kouandé et bien d’autres régions qui lui semblent actuellement très hostiles. Il devrait avoir une discussion franche avec certains élus locaux et surtout des chefs de quartiers et de villages qui jouissent d’une certaine influence dans leurs fiefs. C’est après cette tournée de trois jours que le président Yayi Boni aura une idée claire sur l’avenir et pourra, dit-on, opérer en toute quiétude le remaniement de son équipe gouvernementale. C’est, apprend-on des mêmes sources, après ces tours d’horizon qu’il trouvera une solution à la situation François Gbènoukpo Noudégbessi, dont on annonce le retour aux affaires dans les jours à venir.

Jean-Christophe Houngbo (Br.Ouémé-Plateau)

Source: LEMATINAL



 

Le remaniement tant attendu de l’équipe gouvernementale ne viendra pas de sitôt. Selon nombre de sources proches du Palais de la Marina, le président Yayi Boni va encore poursuivre les concertations jusqu’à la fin de la semaine prochaine.

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :