Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alger consacre 5 milliards $ pour améliorer la compétitivité des PME et faire passer leur contribution à 10% du PIB

 
 
  • mardi, 11 septembre 2012
 
 

Apres l’étude de 2000 dossiers d’entreprises, l’Agence nationale de développement des PME (ANDPME) a accordé le 3 septembre 2012 une aide financière de l’Etat à 100 PME et a déclaré 618 entreprises éligibles au programme de mise à niveau.

 

« Ces décisions permettront aux PME bénéficiaires de lancer le processus de leur mise à niveau assistée par les experts de l'ANDPME afin de les accompagner dans l'amélioration de leurs compétitivité », a déclaré le secrétaire général de l'agence, Fateh Boudjenahi.

 

Le programme de mise à niveau, entièrement financée par l’Etat à hauteur de 385,7 milliards de dinars (5 milliards $), ambitionne, d’ici 2014, de permettre à 20 000 PME de renforcer leur position sur les marchés nationaux et internationaux en s’adaptant aux standard globaux, en adoptant des outils de gestion adaptés, en développant des ressources humaines et en mettant en œuvre une organisation efficace.

 

Le programme de mise à niveau appliqué aux PME retenues comprend une phase de pré-diagnostic, de diagnostic, de formation, d’assistance spécifique et d’investissement matériel et immatériel. Les entreprises éligibles doivent avoir au moins deux ans d’existence, générer des ratios positifs et appartenir au secteur de l’industrie, du BTP, de la pêche, du tourisme et hôtellerie, des services, des transports ou des TIC.

 

Mis en place par l’Algérie et l’Union Européenne en 2009, le Programme d’appui aux PME/PMI et à la maîtrise des TIC (PME II) vise à contribuer à la modernisation et au développement du secteur des petites et moyennes entreprises algériennes.

 

L’Algérie compte prés de 700 000 PME qui contribuent à hauteur de 5% du PIB

 

Source: Ecofin

 
 
Tag(s) : #Politique Africaine

Partager cet article

Repost 0