Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Appel à candidatures : Formation “Liberté sur internet” à Paris début juin 2014

 

  

A destination d’activistes des droits humains, blogueurs et journalistes d’Afrique de l’ouest/Golfe de Guinée.

 

 

En 2014, l'Université de Clemson, Caroline du sud, et Internet Sans Frontières organisent une formation « Liberté sur internet », d’une durée de cinq jours. La formation est gratuite.

 

A Paris, la formation « Liberté sur internet » aura lieu du lundi 2 juin au vendredi 6 juin, à destination d’activistes des droits humains, blogueurs et journalistes d’Afrique de l’ouest basés en France.

 

Ce séminaire formera les participants aux technologies et pratiques de contre-surveillance basées sur des logiciels libres, mis au point par le docteur Brooks et son équipe de l'Université de Clemson. Les participants apprendront comment assurer la sécurité de leurs communications sur internet, comment assurer la confidentialité (privacy) et comment éviter d’être suivi sur internet. Des technologies telles que Tor , I2P , Tails ou GnuPG   fournissent des moyens de communications anonymes, mais des gouvernements répressifs utilisent des systèmes de filtrage sur leurs réseaux afin de bloquer l'accès à ces services. L’approche technique développée par le docteur Brooks prend en compte, afin de les contrer, les technologies actuelles de surveillance du réseau ou des terminaux comme les téléphones mobiles sous Android.

 

Les candidats journalistes, blogeurs et activistes pour les droits de l’homme sont invités à postuler pour une place dans un des séminaires de formation. Les séminaires se dérouleront en français et en anglais.

 

Pour postuler, il suffit d’envoyer un courriel à idswatwo@gmail.com . Le courriel devra être intitulé : Paris – Formation « Liberté sur internet »

 

Votre courriel devra être accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation décrivant votre activité en tant que journaliste, blogueur ou activiste œuvrant pour la liberté sur internet, la démocratie ou les droits de l’homme dans la région du Golfe de Guinée. Si vous souhaitez obtenir plus de précisions avant de postuler par email, veuillez appeler le numéro de téléphone (aux Etats-Unis) 00-1-864-986-0813 et laisser un message pour que nous puissions vous rappeler. N’oubliez pas de laisser votre numéro de téléphone.

 

Il est fortement conseillé aux participants d’être muni d’un ordinateur portable personnel lors de la formation.

 

Les candidatures pour cette formation à Paris peuvent être soumises jusqu’au mardi 15 avril 2014 à 23h59 GMT.

 

Les candidats seront prévenus le plus tôt possible, en cas de réponse positive ou négative.

 

Une fois votre candidature acceptée, des informations détaillées quant au déroulement du séminaire de formation vous seront communiquées. Le nombre de places étant limité, les candidats sont invités à postuler le plus tôt possible.

 

 

IB

Tag(s) : #Politique Internationale

Partager cet article

Repost 0