Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

20/02/2012

 

BENIN - Affaire PVI: L'UDBN de l'Honorable Claudine Afiavi PRUDENCIO vole au secours de KOUPAKI et YAYI BONI

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Le Bureau Exécutif de l’UDBN réuni en séance extraordinaire ce jour lundi 20 Février 2012 sous la direction de l’Honorable Claudine Afiavi Prudencio, Présidente Fondatrice, Première Vice Présidente du Parti rend publique la déclaration dont la teneur suit:

Depuis mars 2011, le peuple béninois dans sa majorité a opté pour la REFONDATION de notre pays en votant massivement pour le projet de société du Dr Thomas Boni YAYI.

 

A notre entendement, LA REFONDATION suppose la renonciation à certaines mauvaises habitudes et la mise en place de nouvelles réformes capables d’insuffler un vrai dynamisme de développement à notre chère nation.

Parmi les nombreuses réformes dont notre pays le Bénin a besoin pour son émergence, figure le Programme de Vérification des Importations (PVI) de nouvelle génération.

 

L’objectif premier dudit programme est de renflouer les caisses de l’Etat par la récupération de toutes les ressources financières qui lui échappent dans le secteur portuaire et douanier. Ce programme à travers ces différentes composantes permettra au Port Autonome de Cotonou d’être plus compétitif, plus fluide afin de mieux rassurer les importateurs locaux et étrangers.

Si on convient que la plate forme portuaire de Cotonou est le poumon de l’économie nationale, et que celle-ci est essentiellement fiscale, alors le bon sens nous oblige à nous interroger sur la sincérité et la bonne foi de ceux qui suscitent des commentaires, sabotent ou critiquent sans proposer des alternatives crédibles.

 

Avec quelles ressources l’Etat Béninois pourrait-il relever le point indiciaire des enseignants en grève aujourd’hui, continuer le programme de la Césarienne et des soins de santé primaires gratuits, subventionner les manuels scolaires, mettre en place le Régime d’Assurance-Maladie Universel ( RAMU), construire les hôpitaux, les routes et les résidences universitaires, créer des emplois, forer des puits, continuer d’accorder les micro-crédits aux plus pauvres, poursuivre l’électrification rurale, construire les écoles et que sais-je encore?

 

Béninoises! Béninois !

 

Nous sommes conscients que toute réforme et tout changement se heurtent à des résistances. Mais face au PVI notre fibre patriotique ne devrait-elle pas nous permettre de sacrifier nos intérêts inavoués au profit de la nation?

A notre avis la réponse est oui.

 

Excellence Monsieur le Président de la République,

 

Les militants FCBE de la 6ème Circonscription électorale du Bénin et l’UDBN vous apportent tous leurs soutiens et sont motivés à batailler dur à vos côtés afin que la REFONDATION pour laquelle le peuple béninois a opté dans sa grande majorité en mars 2011 puisse aboutir.

 

L’UDBN,

S’oppose avec force et vigueur à certaines manœuvres politiques tendant à vous discréditer ainsi que le Premier Ministre Pascal Irénée KOUPAKI, Président de l’Union pour le Développement du Bénin Nouveau (UDBN) et qui par conséquent nuisent aux actions du Gouvernement.

 

 

Encourage le Premier Ministre Pascal Irénée KOUPAKI dont l’intégrité, la probité et la compétence sont reconnues, à poursuivre inlassablement la mission qui lui a été confiée par le Président de la République;

Dénonce les cabales en cours tendant à traiter d’Eléphant Blanc certains Grands Projets du Gouvernement que sont: La construction de l’Aéroport de Glo Djigbé, la construction du Port sec de Parakou, la reconstruction de la route Cotonou-Ouidah, la construction du Port Minéralier en eau profonde à Sèmè Kpodji;

Rappelle que ces chantiers annoncés ici et là seront réalisés dès que les études de faisabilité en cours actuellement seront achevées.

 

L’UDBN est décidée à entamer dans les jours à venir une tournée nationale d’explication à cet effet.

 

Vive le PVI,

Vive La FCBE,

Vive l’UDBN,

Vive le Bénin,

 

Je vous remercie.

 

Fait à Cotonou le 20 Février 2012

 

Pour le Bureau Exécutif de l’UDBN

Claudine Afiavi PRUDENCIO

1er Secrétaire Parlementaire du Bénin

 
 
 
 
Tag(s) : #Politique Béninoise