Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bénin - Afrique du Sud : Le visa gratuit aux Béninois n’a rien de nouveau

 

 

1 décembre 2011 par  

 

  

Du 23 au 26 novembre dernier, le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi a effectué une visite de travail en Afrique du Sud, sur invitation de son homologue Jacob Zuma. Ce fut un voyage aux retombées diverses pour les deux pays.

 

Au cours de la rencontre qu’il a eue avec son homologue sud-africain, le Président béninois Boni Yayi a abordé plusieurs sujets de coopération bilatérale. Selon le point qui a été fait par M. Nassirou Bako-Arifari, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur (MAEI-FBE), les deux chefs d’Etat ont décidé de la mise en place d’une liaison aérienne entre le Bénin et l’Afrique du Sud. Cette liaison aérienne qui sera assurée par la compagnie sud africaine va commencer à partir de février 2012. Deux vols hebdomadaires relieront Cotonou et l’Afrique du Sud. En dehors de cela, les deux parties ont réaffirmé la suppression des visas entre l’Afrique du Sud et le Bénin. «Le Bénin est donc le seul pays en Afrique de l’Ouest dont les ressortissants n’ont plus besoin de visas avant d’aller s’installer en Afrique du Sud», a dit le ministre béninois des affaires étrangères dans son compte rendu.

 

«Cette facilité est donc réaffirmée, ce qui veut dire que la circulation des biens et des personnes doit être plus facile», s’est-il réjoui. Il ne s’agit malheureusement pas d’un fait nouveau car depuis des années, le béninois qui décide de s’envoler pour le pays de Nelson Mandela n’a pas besoin de visa. Ce n’est pas notre confrère Sulpice Oscar Gbaguidi de Canal 3 qui a eu la chance de fouler plus d’une fois le sol de ce pays qui nous démentira. Mieux, tous les Béninois qui se sont rendus au pays de Mandela lors de la dernière édition de la coupe du monde de football que l’Afrique a abrité pour la première fois n’ont pas eu recours au visa. Tous les jours que Dieu fait et bien avant le voyage du Chef de l’Etat, des Béninois font des affaires avec l’Afrique du Sud. Ils s’y rendent sans problème. Rien n’est donc nouveau et il n’y a pas de quoi saluer un quelconque exploit.

 

Affissou Anonrin

La Presse du Jour



 
 
 
 
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :