Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

17/05/2013

 

 

BENIN - ALERTE INFO: Le syndicaliste Dieudonné Lokossou vient d'être arrêté à son domicile à la demande de Boni YAYI

 

 

Par Benoît ILLASSA

 

 

Nos sources, généralement bien informées, nous alertent que Dieudonné Lokossou a été arrêté ce matin très tôt à son domicile. Il est en route pour la Brigade Economique et Financière (B.E.F.).

 

C'est à croire que les délinquants béninois ne proviennent que d'une seule région du pays, la partie méridionale. En effet, c'est seulement les patronymes à consonnance du sud du pays qui font les frais de la lutte contre la corruption. Sous d'autres cieux, de telles pratiques ont débouché sur la guerre civile.

 

Selon les mêmes sources, le sieur Lokossou est attendu dans la journée chez le Procureur de la République pour être placé sous mandat de dépôt dans l'affaire dite "SONACOP".

 

Notons qu'en France, Le mandat de dépôt est l'acte juridique, décerné par la juridiction de jugement ou le juge des libertés et de la détention qui ordonne « au chef de l'établissement pénitentiaire de recevoir et de détenir la personne à l'encontre de laquelle il est décerné. » (Article 122 du code de procédure pénale).

Mais voilà, nous sommes au Bénin où il n'existe plus de séparation des pouvoirs. L'exécutif omnipotent dicte sa loi et écrase tout sur son chemin. L'image du pays va encore en prendre un coup.

 

Comment alors crier urbi et orbi devant les juridictions françaises et les autorités de ce pays que Talon obtiendrait toutes les garanties d'une justice équitable s'il était extradé vers son pays ?

 

Et, quel crédit donné aux propos de l’ambassadeur du Bénin aux Etats Unis, Cyrille Oguin, qui déclare que le Bénin répond aux normes des droits humains ?

 

"La Constitution et les lois du Bénin interdisent l'arrestation et la détention arbitraire“, écrit-il. "Enfreindre l'une de ces dispositions ferait l’objet d’une mesure de condamnation de la Cour constitutionnelle. Le Gouvernement de la République du Bénin est reconnu sur le plan international pour son engagement en faveur de la bonne gouvernance et sa détermination à lutter contre la corruption sous toutes ses formes", précise le communiqué de l’ambassadeur.

 

IB

 
 
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :