Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

30 octobre 2009

 

Après la léthargie: Le G13 ressoudé défie Yayi Boni

 



Sauf Vénance Gningla, absent du territoire, Antoine Dayori en mission parlementaire au Burkina Faso, ils étaient tous là. Les membres du G13 étaient hier jeudi 29 octobre 2009 en conclave à Gbégamey, Cotonou pour resserrer les rangs et s’engager à continuer leur aventure tout au moins jusqu’en 2011. L’heure n’est pas à la division, comme s’emploie à le répandre une certaine opinion, rassure Bako Arifari, coordonateur du groupe, annoncé, peut-être à tort dans le prochain gouvernement.

 


Le G13 reprend ses couleurs. Annoncé mort ou divisé depuis quelques mois, il vient plutôt d’afficher une autre image. La coalition regroupant sept partis politiques existe bel et bien. Mieux, elle est au grand complet, contrairement aux rumeurs qui l’ont précocement précipité au fond de la tombe. Issa Salifou, Bako Arifari, Valentin Aditi Houdé, Sacca Fikara, Tchabi Tokou Dari, Edmond Agoua, Cyriaque Domingo, Basile Ahossi, Wallis Zoumarou, continuent d’être membres à part entière du G13. Après la rentrée parlementaire, effectuée le lundi 26 octobre 2009, ils ont battu hier le rassemblement pour mettre fin à une longue période de léthargie, qui très tôt avait été interprétée comme un profond malaise. Reprenant ainsi du poil de la bête, il ne compte pas baisser la garde face à « un régime qui s’ingénie à mettre la démocratie et ses principaux acquis en péril ». Fidèle à la détermination affichée dès le départ, les membres de la coalition veulent aller plus loin dans leur lutte quotidienne contre les mauvaises pratiques du régime en place, notamment en ce qui concerne, la gouvernance politique et socioéconomique. C ’est à ce sujet que Bako Arifari, Basile Ahossi, Sacca Fikara, Cyriaque Domingo, ont crûment exprimé leur indignation à l’égard du régime. Ils n’ont pas l’impression que la gestion des affaires publiques s’améliore, et de ce fait, ils ne comptent pas enterrer le G13 tant que le chef de l’Etat ne va pas changer de fusil d’épaule pour sauvegarder les acquis de la Conférence nationale. Autrement dit, Issa Salifou et ses amis ont manifesté un nouvel intérêt à poursuivre la lutte : en découdre avec le pouvoir de Yayi Boni. Remobilisés, ils promettent de rendre publique une déclaration sur la gestion du pays dans les jours à venir. Une déclaration dont on a déjà un avant-goût. Car, selon leurs propos, ils sont déçus par le gouvernement qui ne fait rien pour changer de mode de gestion du pouvoir. Si des gens comme Tchabi Tokou Dari ont été conciliants vis-à-vis du président de la République et son équipe, d’autres ne sont pas allés du dos de la cuillère pour critiquer le système en place. C’est le cas de Sacca Fikara, Léon Basile Ahossi, Edmond Agoua. Ils sont convaincus que, la mission du G13 n’est pas encore finie, tant qu’il n’a pas atteint l’objectif fixé dès le départ. Le groupe a été créé, il y a environ deux ans pour sauver le Bénin d’une catastrophe sociopolitique. Mais depuis lors, rien n’a changé fondamentalement. Le pays est toujours mal gouverné, constate le G13, et Yayi Boni est dans sa ligne de mire.

 

Ressouder les rangs

 

Sous l’impulsion de son principal leader Issa Salifou, le G13 a manifestement affiché une cohésion, laquelle était ébranlée par des déclarations et des contre déclarations en son sein, du fait de certains membres qui ne supportaient plus la situation de léthargie. Il a été alors beaucoup plus question d’un rendez-vous de grande vérité où chacun a pu se vider ses amertumes. En clair, si la rencontre d’hier est venue à point nommé, c’est parce qu’elle a permis de ramener l’ordre dans la maison et de chasser le démon de la division. Les débats ont été menés de façon à ne pas évoquer des sujets qui fâchent, comme la position à adopter par le groupe face aux élections présidentielles de 2011, ou à tergiverser sur le débat relatif à l’absence des membres du G13 aux côtés de leur collègue Sacca Fikara dans sa croisade contre les dérives gouvernementales dans le dossier du maire de Dangbo, Clément Gnonlonfoun. Même interrogé à ce sujet, l’honorable Sacca Fikara, a affirmé qu’il répondra plus tard à la question. Comme quoi, ils ont évité de mettre le doigt dans la plaie. Le sujet qui contient plus de germe de division, est celui relatif au candidat du groupe en 2011. Il est incontestable qu’en ouvrant la brèche, l’on risque d’achopper sur des prises de position contradictoires des uns et des autres. Les vieux démons seraient alors de retour et la rentrée politique va sans doute donner lieu à un échec, voire le début d’une nouvelle crise.

FN

Source: LEMATINAL



Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :