Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BENIN: Après le jumelage de Cotonou à Ningbo en Chine, Léhady Soglo de retour au pays

 

Le 1er Adjoint au Maire, Léhady Vinagnon Soglo est rentré en début de cette semaine à Cotonou après son séjour à Ningbo en Chine. Au cours de sa mission d’une dizaine de jours qu’il a effectuée dans ce pays asiatique, Léhady Vinagnon Soglo a signé avec Zhang Ming Hua, Vice-Maire de Ningbo, un protocole d’accord de jumelage de cette ville portuaire à Cotonou. Cet accord de jumelage, pour les autorités de Ningbo, revêt une importance capitale car, non seulement c’est inédit entre les Villes chinoises et les Villes de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi cela va développer et promouvoir davantage les échanges amicaux et socio-économiques entre Cotonou et Ningbo, deux villes liées depuis trois ans déjà par un mémorandum.

 

Aussi, Léhady Vinagnon Soglo a-t-il participé aux côtés du Maire et d’autres autorités de Ningbo, à la cérémonie d’ouverture de la onzième foire internationale chinoise des biens de consommation. Là était apprêté entre autres stands, celui de Cotonou où Léhady Vinagnon Soglo et la délégation qui l’accompagnait ont eu l’occasion de présenter aux investisseurs, les potentialités et les atouts qu’offre la capitale économique du Bénin. Cette présentation des opportunités qu’offre la Ville de Cotonou a été poursuivie par Léhady Vinagnon Soglo au séminaire sur l’économie et la coopération internationale, organisé à l’intention des Villes jumelées à Ningbo. Préparé et dirigé par le Bureau Municipal de la Coopération à Ningbo, ce séminaire a connu également outre la participation de Cotonou, celle de plusieurs villes dont Tamatave à Madagascar, Hiroshima au Japon, Anvers en Belgique et Port Elizabeth en Afrique du Sud. Léhady Vinagnon Soglo a profité de cette occasion pour projeter des relations de coopération entre Cotonou et ces Villes représentées à ce séminaire par leurs autorités.

 

(Lire le discours de Léhady V. Soglo à la signature du protocole d’accord de jumelage entre Cotonou et Ningbo)

DISCOURS DE MONSIEUR LEHADY SOGLO A NINGBO EN CHINE

 

C’est pour moi-même et la délégation qui m’accompagne, une grande joie d’être revenu ici à NINGBO pour la signature du protocole d’accord entre les Villes de Ningbo et de Cotonou.

A n’en pas douter la signature dudit document à laquelle nous allons procéder constitue pour tout le conseil municipal de Cotonou que je représente ici, un motif de légitime fierté. C’est un acte de haute portée historique. Historique en ce sens que Cotonou fait désormais partie des rares villes africaines à être jumelées à une Ville chinoise.

 

Aussi par ma voix, le conseil municipal de Cotonou, remercie-t-il les Autorités chinoises tout aussi bien au niveau central qu’au niveau de NINGBO. Cela témoigne de la vitalité de la coopération entre la Chine et le Bénin.

 

Mesdames et Messieurs,

 

La Ville de Cotonou, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, a été créée en 1830 sur l’initiative de Ghézo, illustre roi du DANXOME. Par la suite, elle s’est imposée comme la première ville du Bénin. D’une superficie de 7.006 hectares, et d’une population de 1.200.000 habitants, Cotonou est conformément aux lois de la décentralisation au Bénin, une ville à statut particulier. Elle est devenue une agglomération du fait de son urbanisation, qui s’est déplacée vers deux villes adjacentes, Abomey-Calavi à l’Ouest, Sèmè-Kpodji à l’Est. Elle est située sur un site sablonneux et coincée entre le lac Nokoué et l’Océan Atlantique. En conséquence, Cotonou est donc une Ville qui connaît de graves problèmes d’inondations cycliques. L’Exécutif local ambitionne de la transformer en une ville moderne, économiquement solide, dans un cadre de vie sain à travers un projet pertinent d’aménagement urbain.

 

Le projet d’aménagement repose sur trois axes prioritaires d’activités que sont :

 

- La lutte contre les inondations ;

- La lutte contre l’insalubrité ;

- La lutte contre les pollutions.

 

Dans cette perspective, l’assainissement de la ville a un caractère prioritaire.

 

Aussi la municipalité s’est-elle attelée d’abord à construire une partie des bassins nécessaires à l’écoulement des eaux pluviales grâce à l’appui de l’Etat central et des bailleurs de fonds. Elle met aussi en œuvre chaque année un plan d’urgence qui permet de soulager les populations pendant les saisons de pluies. C’est dans ce cadre que notre Conseil municipal souhaite bénéficier de l’expertise de ses partenaires de la Ville de NINGBO à travers l’envoi d’une mission à Cotonou pour améliorer le plan d’urgence.

 

Mesdames et Messieurs,

Vous conviendrez avec moi que pour mener cette gouvernance locale dans de bonnes conditions, l’Administration municipale de Cotonou a besoin d’être dans des locaux plus commodes que ceux qui l’abritent actuellement. Alors nous saurons gré à nos partenaires de NINGBO de tout ce qu’il leur sera possible de faire en vue de la construction à Cotonou d’un Hôtel de ville digne de leur expertise en matière de construction de bâtiments notamment administratifs. Enfin, malgré le handicap que lui impose sa position géographique sur le plan de l’assainissement, Cotonou offre à ses visiteurs, des atouts importants d’activités diverses. Porte Océane du Bénin, la Ville est dotée d’un port en eaux profondes qui fait d’elle un centre économique et commercial important. En témoigne le besoin exprimé par l’administration du Centre Chinois de Développement Economique et Commercial au Bénin pour son extension. La municipalité de Cotonou s’engage à examiner cette doléance avec diligence et une attention bienveillante. Des échanges commerciaux dynamiques ont lieu dans son grand marché, le Marché International de DANTOKPA. Tout cela fait de Cotonou un prodigieux et prospère centre d’affaires. Nous vous invitons à venir à sa découverte. Vous y trouverez pleins d’opportunités.

 

C’est sur ces mots que je voudrais finir mon discours en souhaitant une bonne et fructueuse coopération entre NINGBO et COTONOU.

 

 

21-06-2012, La rédaction
Quotidien Fraternité

 
 
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :