Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BENIN : Battu, le franco-béninois Johannes Dagnon échappe à un lynchage à la prison civile de Parakou

 

·         

25 janvier 2014 par DP 24hObenin

 

Johannes Dagnon détenu à la prison civile de Parakou dans le cadre de l’affaire relative à la tentative de coup d’Etat contre le Chef de l’Etat est en danger à la prison civile de Parakou. Sa vie est menacée.

Le jeudi dernier, il a été séverement battu et pratiquement lynché par certains détenus. Selon les informations, tout serait parti d’une tentative de révolte ou de mutinerie que projetaient organiser les pensionnaires de la prison civile de Parakou. Approché, Johannes Dagnon a décliné l’offre au motif qu’il est un détenu politique. Son refus se justifie pleinement par les represailles militaires qu’un tel soulevement pourrait engendrer..... mais Hélais il a subi la furie de ses collègues qui l’on proprement roué de coups au point de mettre fin à sa vie n’eut été la réaction presque tardive des agents en service.

 

Questions 

 

La situation vécue par Johannes Dagnon dans la journée d’hier susicite plusieurs interrogations. Comment les autres détenus ont pu accéder à sa cellule dans la mesure où ce dernier est en isolement et recoit très peu de visites ? A t-on besoin de l’associer de force à cette manifestation du moment où tout le monde connait son statut carcérale ? Qu’est ce qui parait si urgent à tel point que Johannes Dagnon doit être obligatoirement associé ? N’est ce pas une trouvaille pour lui régler des comptes ?

Quelle serait alors l’ambiance entre détenus au sein de la prison civile de de Parakou après cet incident ? Johannes Dagnon a alors de bonnes raisons de craindre pour sa vie dans la mesure où que ce soit en première instance ou en appel, son implication dans ce qui lui est reproché n’est pas établie. Il n’y est pas du tout impliqué si on se faire aux décisions successives de la justice à son égard.

 

P. Yahouédehou

 

 


 

  
 
  
 
Tag(s) : #Politique Béninoise