Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 09/10/2012

 

BENIN: Boni YAYI nomme M. Jean Bio Chabi Orou, un proche du Premier Ministre français, comme Délégué Permanent du Bénin près l’UNESCO

 

Par Benoît ILLASSA

 

Né le 24 octobre 1955 à Porto-Novo (Bénin),M. Jean Bio Chabi Orou fut, à partir de mai 2001, le ministre des Enseignements Primaires et Secondaires du Bénin. Diplômé en physique et chimie de l’Université Nationale du Bénin, il est aussi titulaire d’une maîtrise de physique délivrée par l’Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo. Il est nanti d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA), option physique théorique et d’une thèse de doctorat, option Mécanique des fluides, obtenue aux Etats Unis, à Florida A & M University Tallahassee.

 Son activité professionnelle s’est déroulée essentiellement au sein des établissements secondaires et techniques du Bénin comme enseignant des Sciences Physiques et à l’Université Nationale du Bénin où il a été Professeur Assistant de Physique au Département de Physique de la Faculté des Sciences et Techniques.

 

Jean Bio Chabi Orou est, depuis mai 2012, Officier de l’Ordre National du Bénin.

 

Un proche du Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT pour rapprocher Boni YAYI des socialistes français

 

La nomination de Jean Bio Chabi Orou à l’UNESCO n’est pas un geste anodin pour le Président Boni Yayi.

 En effet, le nouveau Représentant permanent du Bénin à l’UNESCO est un très proche de Pierre REGNAULT, élu PS, Président de la Communauté d’Agglomération de la Roche Sur Yon et Conseiller général de la vendée. Pierre REGNAULT est un très proche du Premier Ministre français dont la ville de Nantes (Jean-Marc AYRAULT fut longtemps Maire de Nantes jusqu’à sa nomination comme Premier Ministre) jouxte la sienne.

 

En décembre 2007, M. Jean Jean Bio Chabi Orou alors Conseiller Spécial du Président de la République du Bénin se rendit à la Roche Sur Yon à la tête d’une importante délégation béninoise pour célébrer les 15 ans de l’Association« Atout Cœur Enfant bénin ». La Présidente de cette association, Madame Madeleine Gillard, reçut à cette occasion sa réception dans l’Ordre National du Bénin avec le grade de Chevalier. Quelques jours plus tard, elle sera nommée Assistante Technique, Experte en Ulcère du Buruli, auprès du Ministre de la Santé du Bénin.

Que les nombreux médecins Béninois de France se rassurent comme ils peuvent. Leur tour viendra certainement un jour !!!

Tag(s) : #Politique Béninoise